Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, presque tous les pays de la Zone UFOA-A étaient présents en Côte d’Ivoire, excepté la Sierra Leone et le Liberia. Mais en 2025, plusieurs nations manqueront le rendez-vous au Maroc.
Le Sénégal et Mali, deux cadors de la Zone, seront bien à la CAN. Ce n’est pas le cas pour le Cap-Vert et la Gambie.
Quarts de finaliste en Côte d’Ivoire, les Requins Bleus (4 pts) ont pourtant tenus tête à l’Egypte (1-1) à Praia. Insuffisant pour se qualifier, puisqu’ils ne pourront pas rattraper les trois points qui les séparent de Botswana (7 pts).
Battu à domicile par les Comores, la Gambie ne verra pas le Maroc. Un coup d’arrêt pour les Scorpions qui restaient sur deux qualifications de suite à une phase finale de Coupe d’Afrique. Les coéquipiers de Musa Barrow sont 3es de la poule A avec 5 points, derrière la Tunisie (10 pts) et les Comores (9 pts).
Accroché par le Botswana (1-1) dans le groupe C, la Mauritanie (4 pts) n’a plus son destin en main. Pour se qualifier, les Mourabitounes doivent s’imposer face au Cap-Vert, mardi prochain à Nouakchott, et espérer une défaite du Botswana (7 pts) au Caire contre l’Egypte (13 pts), déjà qualifié.
Guinée de Guirassy en mission à Kinshasa, ce samedi
Dans le groupe I, la Guinée-Bissau (5 pts) est dos au mur. Tenus en échec à l’Eswatini (1-1), les Djurtus ont rendez-vous avec le Mozambique (8 pts) à domicile lors de la dernière journée. Un derby lusophone qui s’annonce bouillant à Bissau. Les Mambas cherchent un point, les Djurtus sont obligés de l’emporter.
Dans le groupe H, la Guinée (6 pts) de Serhou Guirassy est en mission à Kinshasa ce samedi. En cas de succès contre la RD Congo (12 pts) déjà qualifié, le Syli national validera son ticket pour Maroc 2025. Une défaite serait synonyme d’élimination, puisque dans l’autre match du groupe, la Tanzanie (4 pts) qui se déplace en Ethiopie (1 pt), est toujours en course.
Ghana, une première depuis 2004
L’une des sensations de cette 5e journée est l’élimination du Ghana. Les Blacks stars qui devaient s’imposer à Luanda pour continuer d’y croire ont fait match nul contre l’Angola (1-1). Un résultat qui élimine le Ghana qui n’avait plus raté une phase finale de CAN depuis 2004.
Jordan Ayew, Thomas Partey, Mohammed Kudus ou encore Antoine Semenyo sront les grands absents de la prochaine CAN au Maroc.
Aliou FAYE
Les 19 pays déjà qualifiés : Maroc (pays organisateur) Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores