« Près de la moitié de la Premier League » a envoyé des recruteurs pour voir en action El Hadji Malick Diouf ces derniers mois. C’est une révélation du Mirror, ce samedi. Au Slavia Prague, son club actuel, on théorise « un scénario de rêve », espérant notamment réaliser une vente record avec le jeune latéral gauche sénégalais (19 ans). Et…
El Hadji Malick Diouf est parti pour être au centre des intérêts lors du prochain mercato hivernal. Nottingham Forest, Crystal Palace et Brentford figurent dans la longue liste de ses admirateurs selon le média anglais. Avant de souligner que des clubs espagnols, allemands et français sont également dans les rangs pour l’arrière gauche sénégalais.
Cette attention généralisée sur la sensation défensive de 19 ans fait forcément réfléchir les dirigeants du Slavia Prague. Mais, son président, Jaroslav Tvrdik, espère au moins multiplier par sept (7) le prix d’achat d’El Hadji Malick Diouf, acquis 2 millions de livres sterling (1,5 milliard FCFA) en provenance du club norvégien de Tromso.
« Si le départ le plus coûteux que Jaroslav Tvrdik souhaite se réalise… »
« Malick est un gars intelligent qui sait que tout peut arriver, déclarait récemment Stanislav Tecl, un dirigeant de l’équipe tchèque. Il doit bien passer l’automne et nous verrons ensuite s’il est prêt à nous aider pendant six mois supplémentaires. » Pourtant, il croit à peine à la faisabilité de cette potentielle formule idéale pour l’actuel leader de la Chance Liga (élite tchèque).
« C’est un scénario de rêve, mais je ne peux pas l’imaginer. Si le départ le plus coûteux que Jaroslav Tvrdik souhaite se réalise, je ne sais pas si cela fonctionnera, soutient-il. Lorsque vous achetez un joueur à ce montant (environ 15 millions de livres : 11,8 milliards FCFA), vous ne le laissez jouer nulle part pendant six mois. Ce serait bien sûr la meilleure option pour nous, mais si c’était moi, je ne le ferais pas. »
Sous contrat jusqu’en 2028, El Hadji Malick Diouf s’est montré brillant latéral gauche en éliminatoires de l’UEFA Champions League et lors de la phase de groupes de la Ligue Europa cette saison. Mais surtout, il y a dans la palette du néo-international sénégalais ses talents de buteur. Et, cinq buts et trois passes décisives en 13 matchs de championnat, pour un défenseur, il faut le faire !
Mohamed NDIAYE