Cart Total Items (0)

Cart

Wallydann et Ajel des promus audacieux

La Ligue 1 est très disputée avec des changements en tête de la première place. Après Dakar SC, Teungueth FC, Jaraaf, l’US Gorée est devenue leader suite à sa victoire sur la pelouse (1-2) de HLM de Dakar, lors de la 6e journée. Sur ces changements au sommet, deux promus, à savoir AJEL de Rufisque et Wallydaan ont joué les trouble-fête.

Ȧ l’issue de la journée, Wallydaan a joué sans complexe en déplacement contre le Jaraaf qui lorgnait le fauteuil de leader, après la victoire de l’US Gorée (1-2) face à HLM de Dakar. L’équipe de la Médina avait bien débuté l’opération reconquête de la première place avec un but inscrit par son milieu de terrain Ousmane Sow (51’). Le Wallydaan a répliqué à 8 minutes de la fin du match, par l’entremise de Moussa Diallo. Un match nul qui a écœuré les supporters médinois, et par la même occasion, différé leur prétention de conserver leur fauteuil de leader.

Teungueth FC, 4e cador sur les trousses de Wally Daan

Ce n’est pas seulement le Jaraaf que Wallydaan a frustré. L’actuel leader, l’US Gorée, qui visait une deuxième victoire à domicile, a été battu sur ses terres (3-2) par le Wallydaan. Son unique revers de la saison.

Le club thiessois est classé, pourtant, à la 12e place à domicile au classement, après avoir concédé deux nuls, marqué deux buts et encaissé autant.

Après avoir tenu en échec l’AS Pikine à Thiès et le Jaraaf à l’extérieur sur le même score 1-1, un autre cador se dresse sur le chemin de Wallydaan. Il s’agit du tenant du titre, Teungueth FC, battu récemment à domicile (2-1, 6e j.) par Oslo FA.

Jusque-là invaincu à domicile, Wallydaan disputera, ce samedi 7 décembre 2024, un test grandeur nature face à Teungueth FC, sous la houlette du coach Sidate Sarr, enfant du quartier et qui connaît très bien le club thiessois.

Wally Daan, deuxième à l’extérieur et 3e meilleure attaque

Deuxième meilleure équipe à l’extérieur derrière l’US Gorée (1ère, 7 pts, 2V, 1N – 5 buts marqués et 3 buts encaissés), Wallydaan (7 pts, 2V, 1N, 1D – 5 buts marqués et 4 buts encaissés) montre actuellement des statistiques qui lui permettent de titiller les cadors.

Le club de Thiès est la 3e meilleure attaque du championnat à égalité avec Dakar SC (9 buts marqués), derrière US Gorée et le Jaraaf (1ers ex-aequo avec 12 buts marqués).

Mais, présentement, il est en train de jouer les trouble-fête pour départager les cadors qui avaient en ligne de mire le titre, en début de saison.

AJEL de Rufisque, meilleure défense

De la même manière, l’autre promu, AJEL de Rufisque, a joué les trouble-fête sur les résultats de certains clubs qui visaient le fauteuil de leader.

Alors qu’il recevait Teungueth FC, dans le derby rufisquois, AJEL de Rufisque n’a jamais été aussi à l’aise face au tenant du titre. Il a dominé littéralement le match. Mais, l’expérience de Teungueth FC a failli le jouer un grand tour. Finalement, le promu AJEL a égalisé à la 79e minute par Ousmane Seck répondant à l’ouverture du score du latéral gauche de TFC, Layousse Samb (67’).

Ainsi, AJEL de Rufisque avait privé Teungueth FC de récupérer le fauteuil du leader sur le Jaraaf (1er, 11 pts+6), vainqueur (1-4) d’Oslo FA (12e, 4 pts-5), en match avancé de la 5e journée.

Bien avant ce derby de Rio, AJEL de Rufisque, meilleure défense du championnat avec seulement deux buts encaissés, avait fait un premier test grandeur nature en allant neutraliser le Jaraaf (1-1, 4e j.).

Sans faire pour autant la fine bouche, tous les observateurs étaient d’accord que AJEL de Rufisque aurait très bien gagné ce match face aux Médinois.

AJEL de Rufisque, seule promue invaincue

Lors de cette quatrième journée, AJEL de Rufisque était au centre des opérations afin de départager Teungueth FC (1er, 7 pts+4) et le Jaraaf (2e, 7 pts+3) qui disputaient à distance la première place du classement. TFC accueillait la Linguère, le samedi 9 novembre 2024 et Jaraaf recevait AJEL de Rufisque le lendemain, dimanche.

Auparavant, le promu rufisquois avait une prestation remarquable en recevant l’AS Pikine (0-0), lors 3e de la journée, avec un jeu bien maîtrisé.

AJEL de Rufisque, invaincue jusque-là, et classé 7e à domicile (1V, 2N – 2 buts marqués et 1 encaissé), est allée neutraliser (0-0) le Casa Sports. Un cador qui tarde à retrouver son lustre d’antan.

Classée à la 8e place à l’extérieur, l’équipe d’AJEL de Rufisque a montré des statistiques de bon voyageur. Même si l’équipe ne gagne pas, elle ne perd pas aussi. Les protégés de Tabane Dieng ont enregistré 3 matchs nuls et concédé un seul but contre le Jaraaf. L’autre but est concédé à domicile contre Teungueth FC (1-1, 5e j.). Ce qui explique la solidité défensive du club.

En tout cas, les promus Wally Daan de Thiès et AJEL de Rufisque sont en train de frapper actuellement un grand coup. Ceci est à confirmer durant le reste du championnat. Histoire de savoir s’ils auront les épaules aussi larges pour jouer les grand-rôles voire continuer à jouer les trouble-fête.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?