« Iliman Ndiaye est le futur numéro 10 d’Everton – mais je sais ce que Sean Dyche recherche désespérément. » C’est la déclaration forte de l’ancien capitaine des Toffees Phil Jagielka, qui s’est entretenu, jeudi, avec Liverpool Echo.
« Je vois définitivement Iliman (Ndiaye) jouer un jour comme milieu offensif, comme numéro 10, indique Phil Jagielka, qui estime : mais je pense qu’il aimera jouer sur le côté gauche simplement parce que les responsabilités ne sont pas aussi élevées que si vous jouez au milieu du terrain. »
C’est, pour ainsi dire, l’avis de l’ancien défenseur des Toffees (385 apparitions, 19 buts) sur la lancinante question du meilleur positionnement d’Iliman Ndiaye. « Ili a toutes les qualités du monde », souligne-t-il, par ailleurs, affirmant qu’« il a grandi maintenant, il est plus mature. (…) Tant qu’il continue à marquer quelques buts et à faire plus de passes décisives, Everton a un joueur fantastique. Il est très créatif, il est très à l’aise avec le ballon et il est une très bonne option offensive.«
« quelques buts supplémentaires de sa part »
Après cette mise au point, l’ex-international anglais (40 sélections), également passé par Sheffield United qui a révélé Iliman Ndiaye, oriente désormais le débat sur les besoins actuels d’Everton. « Je suis sûr que le manager aura désespérément envie d’obtenir quelques buts supplémentaires de sa part – ce qu’il veut probablement de tous ses attaquants en ce moment ! »
Iliman Ndiaye laisse une impression positive sur le Merseyside depuis son arrivée l’été dernier, pour 18 millions d’euros (11,7 milliards FCA), en provenance de l’Olympique de Marseille. Auteur de trois buts en 17 matchs, le soyeux international sénégalais a sûrement pour objectif de se montrer plus décisif pour le reste de sa première saison avec Everton.
Mohamed NDIAYE