Champion en titre, le Sénégal affronte le Liberia, ce dimanche 22 décembre 2024, au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia, dans le cadre du deuxième et dernier tour aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.
Après plusieurs stages effectués par le nouveau sélectionneur Souleymane Diallo, le Sénégal entre en lice ce dimanche face au Liberia dans un match capital des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2025. Le détenteur du trophée devra s’armer mentalement pour décrocher une victoire face au Liberia, une équipe très difficile à manœuvrer à domicile.
Avantage historique du Sénégal
Les partenaires du milieu de terrain Serigne Moctar Koité et du portier Pape Abdoulaye Dieng, les deux rescapés du CHAN 2022 convoqués pour ce match, doivent confirmer tout le bien qu’on pense d’eux. Surtout que les confrontations entre Sénégalais et Libériens locaux sont souvent très disputées.
Lors de leur dernière confrontation en 2022 (au premier tour aller), l’équipe nationale du Sénégal, dirigée par l’actuel sélectionneur des Lions Pape Bouna Thiaw, était allée vaincre (0-3) le Liberia, avant de perdre la deuxième manche (1-2) à Diamniadio. Pour leur première rencontre en 2019, le Liberia avait battu à domicile (1-0) le Sénégal. Et au match retour, les Sénégalais avaient battu largement (3-0) les Libériens.
Du coup, ces deux équipes se connaissent très bien. Et chacune d’elles essaiera de faire tout son possible pour gagner ce match. Donc, aux protégés de Souleymane de prendre une bonne option avant la manche retour prévue le 28 décembre 2024, au stade Abdoulaye Wade à Diamniadio.
Le CHAN 2025 sera co-organisée pour la première fois par la Tanzanie, l’Ouganda et la Kenya. La compétition se disputera du 1er au 28 février 2025.
Cheikh Demba NDIAYE
Programme 2e et dernier tour aller
Dimanche 22 décembre 2024
Stade Samuel Kanyon Doe
16h00 Liberia / Sénégal