Accroché à Monrovia par le Liberia (1-1), ce dimanche 22 décembre, lors de la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2025, le Sénégal devra montrer un tout autre visage à domicile, samedi prochain, pour se qualifier.
Pour sa première sur le banc de l’équipe nationale en match officiel, Souleymane Diallo a concocté un onze un peu surprenant avec les titularisations de Moustapha Fanné (Guédiawaye FC) et Oumar Ba (Gorée) en attaque. Ils étaient chargés de se mettre au service de l’avant-centre Alamay Mathew Fall.
Pour le reste, c’est assez logique avec une défense presque rufisquoise. Marco Diouf de Teungueth FC a été placé dans les buts. Ses coéquipiers en club, Baye Assane Ciss (axe droit) et Layousse Samb (arrière gauche) étaient également titulaire. Mamadou Touré (AJEL) et Ousmane Konaté (AS Douanes) ont complété la ligne défensive.
Au milieu, le capitaine Ben Makha Ba a été accompagné par son coéquipier au Jaraaf, Serigne Moctar Koité et le joueur de DSC, Seydou Ndiaye.
Favori sur le papier, le Sénégal s’est heurté à une équipe libérienne bien organisée. Après une première période équilibrée, la seconde a été animée par des buts. Les Lions ont frappé en premier grâce à l’attaquant d’AJEL de Rufisque, Seydina Mandione Mbaye qui a marqué de la tête (75′).
Alors qu’on se dirigeait vers une victoire sénégalaise, comme c’était le cas en 2022, le Liberia est revenu au score. Ils ont profité d’une mauvaise appréciation de la défense sénégalaise pour égaliser (1-1 par Yaya Bility (81′).
Rendez-vous dans une semaine au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour la manche retour.
A.F