Cart Total Items (0)

Cart

De l’élimination en 8e de finale de la CAN 2023 au départ d’Aliou Cissé, l’équipe nationale du Sénégal a connu une année 2024 mouvementée sur le banc.

Chronologie d’une année à plusieurs rebondissements.

29 janvier : Une élimination qui passe mal

Nous sommes en Côte d’Ivoire. C’est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Grand favori pour sa propre succession, le Sénégal a vécu un premier tour record : 3 matchs, 3 victoires, 8 buts marqués, 1 seul encaissé.

En 8e de finale, le Sénégal, qui a pourtant ouvert le score face au pays hôte qui revenait de l’enfer, a cédé en fin de partie (1-1), avant d’échouer aux tirs au but (4-5).

Une élimination qui passe mal chez certains fans, techniciens et observateurs qui ont pointé du doigt le 3-5-2 du sélectionneur. Critiqué après l’élimination, hué même à l’aéroport, Aliou Cissé se retrouve de plus en plus isolé.

6 juin : Sadio Mané attaque le « système »

En début juin, le 6 plus exactement, Cissé retrouve le public de Diamiadio lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Objectif : s’imposer avec la manière face à la RD Congo pour se réconcilier avec les supporters. Mais c’est raté (1-1). La faute au 3-5-2 qui ne répond plus.

À la fin de la rencontre, une réaction inattendue a résonné en zone mixte. Forfait pour cette rencontre, Sadio Mané, qui a fait le déplacement pour soutenir ses coéquipiers, a lâché une bombe : « Pour être redoutable, on doit revoir notre système ». Une déclaration qui a fait le tour du monde.

30 août : Bogaert lâche Cissé

Deux mois plus tard, Aliou Cissé perd son homme de confiance. Régis Bogaert qui a été son fidèle adjoint pendant neuf ans décide de tourner la page pour retourner en France.

« Avec Régis, c’était une expérience enrichissante ces dernières années, avec des moments difficiles et bons. Avec lui, on a tout entendu. On a été critiqué. C’est un homme extraordinaire », témoigne Cissé.

Avec le départ de Bogaert, Pape Thiaw passe numéro 2, derrière Aliou Cissé. Teddy Pellerin, qui était le préparateur physique, cède son poste à Hussein Farhat, et devient numéro 3.

2 octobre : Cissé part, Thiaw arrive

C’est en début octobre que tout a basculé. Une nouvelle page se tourne avec le départ d’Aliou Cissé. Arrivé sur le banc des Lions en mars 2015, il quitte la Tanière après avoir offert au Sénégal son premier titre continental en 2022.

L’Etat du Sénégal à travers le ministère, a décidé de ne pas actionner l’année en option qui se présentait pour des raisons sportives.

13 décembre : Pape Thiaw confirmé, en attendant le ministère

L’intérim a été assuré par son adjoint Pape Thiaw, bien épaulé par Teddy Pellerin. C’est le début d’une nouvelle ère.

Sur le banc, Thiaw a convaincu dans le jeu et au niveau des résultats, en témoignent ses quatre matchs (contre Malawi 4-0, 1-0, Burkina Faso 1-0 et Burundi 1-0) pour autant de succès et aucun but encaissé.

Des résultats qui ont poussé la Fédération sénégalaise de Football a porté son choix sur Thiaw pour la succession de Cissé. Le dernier mot revient à la tutelle qui doit décider dans les prochains jours.

19 décembre : Omar Daf dément la FSF

Si le choix de maintenir Pape Thiaw a été largement salué, certains ont fustigé la démarche de la FSF qui avait pourtant promis un appel à candidature. Des noms comme celui d’Omar Daf et Habib Bèye ont circulé. Ces derniers auraient été approchés par la Fédération. Ce que dément l’actuel coach d’Amiens (Ligue 2 France).

« J’ai toujours dit que si le Sénégal avait besoin de moi, je répondrais présent sans hésiter. Cependant, je n’ai eu aucun contact de la Fédération. Je suis sous contrat avec un club, et c’est à la Fédération de faire les démarches. Je n’ai donc pas jugé nécessaire de me manifester. Depuis le départ d’Aliou Cissé, je n’ai été contacté par aucun membre de la FSF »,  dit-il en exclusivité sur Dsports.

Aliou FAYE

1 comment on “Retro 2024 – Équipe nationale : Chronologie d’une année 100 bruits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?