Le Comité des supporters de l’AS Pikine a exprimé son ras-le-bol à travers un communiqué virulent intitulé « Trop c’est trop ». Ceci, après la décision prise par la Ligue sénégalaise de football professionnel de reporter le match entre Pikine et Guédiawaye qui devrait se tenir ce dimanche pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.
« En raison de l’indisponibilité des forces de défense et de sécurité, liée aux nombreux déplacements des autorités étatiques dans la zone, et des combats de lutte à l’Arène nationale le même jour, le match AS Pikine vs Guédiawaye a été reporté à une date ultérieure », selon la Ligue sénégalaise de Football professionnelle (LSFP).
Les supporters Pikinois dénoncent ce qu’ils considèrent comme un manque de considération pour le championnat national sénégalais.
« En tant que Comité Supporters AS Pikine, nous dénonçons ferment ce manque de considération pour notre championnat national. »
Dans leur texte, ils pointent du doigt une situation qu’ils jugent inadmissible : la récurrence des reports ou annulations de matchs de football en raison d’autres événements culturels ou sportifs. Ils citent notamment un exemple récent à Rufisque, où un match du TFC a été annulé au profit d’un concert de Wally Seck.
De plus, les supporters pikinois fustigent le report d’un derby, initialement prévu ce dimanche, sous prétexte que les forces de l’ordre étaient mobilisées pour un événement de lutte traditionnelle. Pour eux, ces décisions illustrent un manque criant de respect et de valorisation du football local.
Le Comité appelle ainsi à une meilleure considération du championnat national et de ses acteurs. « Le football local mérite davantage de respect et de valorisation », conclut le communiqué.
Khadim DIAKHATÉ