Cart Total Items (0)

Cart

Teungueth FC

On le savait déjà, au Sénégal il est presque impossible de conserver son titre de champion. L’AS Douane est la dernière équipe à réussir cet exploit (2006, 2007 et 2008). C’était avant l’ère professionnelle. Après avoir décroché son deuxième sacre en sept saisons de Ligue 1, Teungueth FC a l’ambition de réaliser ce back-to-back inédit.

C’est cependant mal parti pour les Rufisquois. Ils pointent déjà à douze unités du leader US Gorée, après 12 journées de championnats. Surtout certains chiffres des champions en titre son inquiétants. Malgré un début de saison tonitruant sur le plan comptable (10 pts pris sur les 12 premiers mis en jeu), ils patinent de manière incroyable depuis la 5e jounée.

Eliminé dès son entrée en Lice en Coupe du Sénégal par DUC (0-1), une équipe de bas de tableau de Ligue 2 mercredi soir, Teungueth FC reste sur cinq matchs consécutifs, toutes compétitions confondues, sans marquer le moindre but. Et surtout il n’est plus ressorti d’une pelouse avec les trois points depuis le 9 novembre 2024, soit plus de mois. Si les Jaune et Bleu ont bien démarré à domicile avec 3 succès en autant de matchs à Ngalandou, ils voyagent pour le moment très mal : 4 points pris sur 18 à l’extérieur.

En Ligue 1 avec 7 matchs sans enregistrer la moindre victoire (3d et 4n), le club enregistre sa deuxième pire série. La plus longue est 9 matchs de Ligue 1. C’était lors de sa première saison dans l’élite en 2016-2017. TFC était resté sans gagner entre le 25 mars 2017 et le 18 juin 2027. Il avait terminé le championnat à la 11e place sur 14.

Ousseynou Ndiaye, Nfally Sagna et Libasse Guèye en renfort

Malgré cette première partie de saison décevante, le président du club, Babacar Ndiaye, ne semble pas avoir revu ses ambitions à la baisse. Mercredi, après le limogeage de Sidate Sarr, arrivé durant l’intersaison pour remplacer Cheikh Guèye, il a lancé un message de remobilisation destiné aux supporters et espère que ses renforts au mercato qui ouvre le 1er février apporteront une réelle plus-value. « TFC sera toujours là. Vivement le mercato du 1er février. On fera notre critique interne. On va se relever. Mangeons notre pain noir et avançons en travaillant ensemble. Quand le pouvoir et le vouloir sont là, tout est possible », a-t-il entre autres écrits sur les réseaux sociaux.

Les renforts ? Ce sont des têtes connues du championnat sénégalais : Ousseynou Ndiaye et Libasse Guèye, deux anciens de Diambars et Nfally Sagna (ex Casa Sports). Trois ailiers attendus pour peser plus que Mamadou Sarr (0 but, 0 passe), Adama Diarra (1 but, 2 passe), Ibrahima Ndiaye (0 but, 0 passe), Zile Tiehide (blessé) et Khalifa Diop (0 but, 0 passe). Car si Teungueth FC ne gagne pas, ce n’est pas trop la faute à l’arrière garde. Avec 8 buts encaissés, TFC dispose de la 2e meilleure défense en Ligue 1. C’est offensivement que cela coince.

Toutefois, il est légitime de se demander si les trois recrues sont déjà prêtes sur le plan physique. C’est vrai qu’elles ont signé assez tôt mais n’ont plus joué un match officiel depuis longtemps. Ailier de 32 ans, très rapide à l’époque de Diambars, Ousseynou Ndiaye avait largement contribué au titre de champion du club de Saly en 2013. Il s’est ensuite expatrié en 2015 en Slovénie puis au Koweit et au Maroc. Libasse Guèye (22 ans) s’est lui fait un nom avec les U20 de Youssoupha Dabo avant de rejoindre l’Espagne. Et enfin, Nfally a été bon avec la Sonacos et moins bon avec Casa Sports.

Demba VARORE

1 comment on “Ligue 1 : Les chiffres alarmants du champion en titre Teungueth FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?