L’équipe des HLM Dakar est actuellement à la 9e place de la Ligue 2, avec 2 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Elle détient également la meilleure attaque (14 buts) et la pire défense (11 buts encaissés). Ces statistiques ne reflètent pas ses ambitions de montée en Ligue 1. Coach de l’équipe, Aly Male ne désespère pas de sortir de ce paradoxe.
En se basant sur les performances du leader CNEPS Excellence, cinq points d’avance sur son équipe HLM Dakar, le coach Aly Male croit encore à la montée en Ligue 1. «Actuellement, toutes les équipes se tiennent de près. Même le dernier (Demba Diop FC) a cinq points. Donc, il est à six points de nous (HLM Dakar 8e, 11 pts). Il est aussi à trois points du premier relégable Keur Madior (13e, 8 pts). Rien n’est joué. D’abord, je pense à m’extirper de la zone rouge après on va voir. Parce que le championnat est difficile», explique l’ex-coach de l’AS Douanes (actuellement en Ligue2).
«Tout le monde cherche à accéder à l’élite»
L’ancien latéral droit des Lions du Sénégal avoue tout de même que tous les matchs de Ligue 2 sont âprement disputés. «Dès que vous perdez un ou deux matchs, vous êtes au fond du classement. Tout le monde cherche à accéder à l’élite mais il faut savoir raison garder parce que nous n’avons joué que neuf journées. Je joue match par match. Le championnat de Ligue 2 est très difficile. D’abord, je pense à comment me maintenir et ne pas être dans la zone rouge», ajoute-t-il révélant qu’il est en train de «travailler» sur le secteur défensif.
«Marquer des buts et bien défendre»
«Contre Thiès FC (8e j.), nous avons fait un nul blanc. On encaissait trois à deux buts par match. Donc, si on encaisse un but, je pense qu’il y a une amélioration. On va continuer à travailler parce que le championnat de Ligue 2 est très dur et toutes les équipes sont offensives. On rate beaucoup d’occasions», avoue-t-il. Et de conclure : «Même si nous disposons de la meilleure attaque, nous détenons aussi la pire défense. Donc, il y a quelque chose qui cloche. On va penser à marquer des buts et bien défendre. On reconnaît que l’équipe ne défend pas bien. Donc, nous allons travailler à la fois la défense et l’attaque pour espérer prétendre à quelque chose».
HLM Dakar se déplace, le dimanche 31 décembre 2023, à Thiès pour y affronter Wally Daan, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 2.
Cheikh Demba NDIAYE