Cart Total Items (0)

Cart

Mikayil Faye et Mbacké Fall fourbissent leurs armes à Barcelone

Deux jeunes défenseurs centraux sénégalais, même club et même destin. Mikayil Ngor Faye et Mamadou Mbacké Fall, qui évoluent régulièrement avec la réserve du FC Barcelone, rêvent de franchir un palier, en relevant le défi de réussir là où Keita Diao Baldé, Moussa Wagué et Moussa Ndiaye ont échoué. Les deux joueurs, qui font forte impression depuis leur arrivée en Catalogue, attendent avec impatience de faire leurs grands débuts en Liga espagnole avec les Blaugrana. 

Le Sénégal qui a tout raflé ces dernières années sur le continent africain, à l’exception de la Coupe d’Afrique des Nations U23 (remportée par le Maroc), est devenu un vivier inépuisable de talents, grâce ses nombreuses académies… Certains cracks « Made in Senegal » crèvent déjà les écrans en Europe. A l’image de Lamine Camara, récemment désigné « Meilleur Espoir du football africain » en 2023. Mais aussi des deux pensionnaires de la réserve du FC Barcelone, Mikayil Ngor Faye et Mamadou Mbacké Fall. 

Mikayil Faye, un « diamant brut » à polir 

Transfuge l’été dernier du club croate de Kustošija, Mikayil Ngor Faye, qui évolue régulièrement dans le championnat de 3e division espagnole, impressionne déjà par sa masse musculaire à son âge. À 19 ans, le natif de Sédhiou est considéré comme un talent très prometteur du club catalan, et il est d’ailleurs souvent convoqué avec l’équipe première. Il a vraiment le potentiel pour s’imposer à Barcelone. Ce n’est pas pour rien que le Barça a fixé sa clause à 400 millions d’euros, soit plus de 262,3 milliards FCFA. 

« Mikayil est un jeune homme talentueux, un travailleur acharné. Il est audacieux et à l’aise avec le ballon. Il a une belle patte gauche. Il arrive dans un nouveau pays, c’est une nouvelle langue… Il a besoin de temps pour s’adapter. J’ai vu qu’il commençait à parler espagnol », a témoigné l’international français Jules Koundé.

Mamadou Mbacké Fall, la revanche du « Lion »

Prêté par Los Angeles Galaxy au FC Barcelone jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat, Mamadou Mbacké Fall (21 ans) n’est pas en terre inconnue. Passé par le CF Villarreal, le défenseur central sénégalais a déjà une idée du football espagnol. D’ailleurs, pour sa première titularisation avec le Barça B, il a ouvert le score d’un coup de tête face à Sabadell (4-1), dans le championnat de 3e division espagnole. 

Depuis son arrivée en Catalogne l’été dernier, Mamadou Mbacké Fall ne cesse de monter en puissance au fil des matchs et s’impose comme un futur leader de la charnière centrale du FC Barcelone, aux côtés de son compatriote Mikayil Ngor Faye. Les Blaugrana ne devraient pas hésiter à lever prochainement son option d’achat. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 2 millions d’euros (1,3 milliard FCFA), selon Transfermarkt.

Bréhima DIAKITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?