C’est la fin de la phase aller dans la plupart des différents championnats majeurs européens. Ainsi, le Marocain Achraf Hakimi a été à nouveau sacré champion à mi-parcours en Ligue 1 française. En Angleterre, Liverpool de Mohamed Salah est revenu au-devant de la scène et semble bien parti pour reconquérir la couronne de la PL.
En revanche, le Bayer Leverkusen du Nigérian Victor Boniface, devrait encore patienter même s’il occupe toujours la tête de la Bundesliga allemande.
France : 3e titre de champion d’automne pour Hakimi
Champion de France 2022 et 2023, le défenseur international marocain Achraf Hakimi, qui devait s’absenter au moins pour un mois, en raison de sa participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, peut rêver d’un troisième sacre hexagonal avec le PSG. En effet, la phase aller de la Ligue 1 s’est clôturée le mercredi 20 décembre dernier, avec le Paris SG solide leader avec 40 points, devant ses concurrents de l’OGC Nice (2e, 35 pts) et l’AS Monaco (3e, 33 pts).
Angleterre : Mohamed Salah guide les Reds
Vainqueur sur la pelouse de Burnley (2-0), lors du Boxing Day, Liverpool de Mohamed Salah, termine la phase aller à la tête de la Premier League anglaise avec 42 points, devant Arsenal (2e, 40 pts) et Aston Villa (3e, 39 pts). Le buteur égyptien a d’ailleurs joué un grand rôle lors de cette belle première partie de saison des Reds, avec 12 réalisations et 7 passes décisives en 19 matchs joués. Il est directement impliqué sur 19 des 39 buts marqués jusque-là par Liverpool et occupe la 2e place au classement des meilleurs buteurs et partage la tête des passeurs décisifs, à égalité avec le Portugais Pedro Neto et l’Anglais Kieran Trippier (Newcastle United).
Allemagne : Tapsoba et Boniface proche du but
Surprenant leader de la Bundesliga allemande, le Bayer Leverkusen finit l’année 2023 à la tête du classement avec 42 points, à 6 longueurs d’avance sur l’ogre du Bayern Munich, qui compte un match de moins. En cas de victoire sur Augsbourg, le 13 janvier prochain, Leverkusen serait sacré champion d’automne en Allemagne. Mais, cela se fera sans ses stars africaines, notamment le Burkinabé Edmond Tapsoba et le Nigeria Victor Boniface, qui iront respectivement porter les couleurs de leur pays à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Espagne : Ibra Kébé peut encore rêver
En Espagne, le milieu de terrain malien Ibrahima Kébé (23 ans), qui vient de prolonger avec Gérone FC et qui n’ira pas à la CAN avec les Aigles, peut encore rêver de finir seul à la tête de la Liga espagnole. Après 18 journées, ils partagent la tête du classement avec le Real Madrid avec 45 points. La 19e journée qui se disputera en milieu de semaine prochaine sera décisive. Le Real Madrid et Gérone FC recevront respectivement Majorque et l’Atletico Madrid, pour certainement se départager à la tête du classement. Un beau duel à distance en perspective.
Bréhima DIAKITÉ