Le match nul entre la Guinée et le Cameroun (1-1) a profité au Sénégal. Les champions d’Afrique sont seuls leaders du groupe C.
La Coupe d’Afrique des Nations a démarré avec des surprises. On peut citer la défaite du Ghana face au Cap-Vert (2-1), l’Égypte tenu en échec par Mozambique (2-2) et le Nigeria qui a été accroché par la Guinée équatoriale (1-1).
Ce lundi à Yamoussoukro, c’est un autre géant du continent qui a été bousculé. Favori sur le papier, le Cameroun a eu chaud devant une équipe guinéenne qui a démarré la rencontre sans complèxe.
Mohamed Bayo avait ouvert le score pour le Syli à la 10e minute. Alors qu’ils avaient le contrôle de la partie, les hommes de Kaba Diawara ont été piégés avec l’expulsion de François Kamano avant la pause. Ce qui a profité aux Lions indomptables, puisqu’en seconde période, Franck Magri a égalisé.
Ce partage de point arrange le Sénégal qui s’installe seul en tête de la poule C avec 3 pts. Lors de la prochaine journée, Sénégalais et Camerounais vont en découvre. Guinée et Gambie s’affronteront dans le derby ouest-africain.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
Groupe C : 1ère journée
Lundi 15 janvier 2023
Sénégal / Gambie 3-0
Cameroun / Guinée 1-1