Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, a magnifié le travail effectué au niveau des académies et clubs sénégalais qui ont contribué à la belle performance de l’équipe nationale. L’ex-capitaine des Lions félicite la Fédération sénégalaise de Football (FSF) qui, à travers les autres catégories, a mis en place ce projet pour rendre performant le football sénégalais.
«Je loue le travail que fait Génération Foot, Diambars, Dakar Sacré-Cœur… Je veux dire l’ensemble des centres de formation qui pullulent au niveau de notre pays. Il fut en temps, c’est cinq, six, sept joueurs de Diambars. Aujourd’hui, c’est cinq, six ou sept joueurs de Génération Foot. Tant mieux, que cela continue ! » se félicite Aliou Cissé.
Le sélectionneur national, en conférence de presse d’avant-match lundi dernier, entre le Sénégal et la Guinée, répondait à un confrère, eu égard à la titularisation de cinq joueurs passés par Génération Foot, à savoir Sadio Mané, Habib Diallo, Pape Matar Sarr, Ismaïla Sarr et Lamine Camara, contre le Cameroun (3-0) lors de la deuxième journée du Groupe C.
«C’est vrai que les clubs forment…»
À travers Génération Foot et les autres académies, le sélectionneur national du Sénégal magnifie le travail de base effectué par ses pairs. «Il faut louer le travail que la Fédération sénégalaise de Football fait à travers les petites catégories. C’est vrai que les clubs forment. Mais, aujourd’hui, c’est à travers les équipes U17, U20, U23 et de l’équipe nationale locale qu’en réalité, on voit beaucoup plus ces joueurs-là», soutient-il.
Et de poursuivre : «Donc, c’est un travail d’ensemble, entre les académies et la fédération, qui fait la force de cette équipe A. C’est un projet qui a été mis en place par la Fédération sénégalaise de Football et l’ensemble des académies et l’ensemble du football sénégalais. Je crois que c’est ce qui fait avancer le football sénégalais, et tant mieux pour nous».
Cheikh Demba NDIAYE