Cart Total Items (0)

Panier

CAN-2023 : L’AIPS Afrique célèbre l’Excellence 

C’est devant un parterre de dirigeants sportifs africains notamment, le Directeur de la communication de la CAF, Lux September, que la presse sportive africaine a décerné des prix à quatre journalistes du continent dont Saikou Seydi du Sénégal qui a remporté le prix de la catégorie radio. 

C’est en partenariat avec Africa Global Logistics (AGL) qui a décidé de l’accompagner que l’AIPS a valorisé le travail des journalistes sportifs surtout en cette période de fête du biennal du football africain. Ce partenariat, selon Abdoulaye Thiam « permettra de mettre en évidence le rôle positif du sport en général et du football en particulier, dans la cohésion sociale et le développement communautaire ».  

Alors, pour y arriver, l’AIPS / Afrique a porté son choix sur des journalistes qui ont marqué leur temps d’une empreinte indélébile. « Ils ont constitué le jury et ont épluché 67 candidatures venant de 19 pays et rédigées en différentes langues : françaises, anglaises et arabes », a rappelé le Président de l’AIPS / Afrique. 

Ce prix, prouve effectivement que l’AIPS / Afrique est en quête d’un nouveau souffle. Alors, en catégorie web, le prix est décerné à Yannick Armel Kenne du Cameroun qui se dit content de recevoir ce prix de la part de l’AIPS. Pour lui, ce prix montre qu’il provient du « continent ». Pour sa part, Obiodin adewale du Nigeria a terminé sur la plus haute marche du podium en catégorie de la presse ecrite. Même s’il était absent de la manifestation, son prix a été récupéré par un confrère qui , au nom de son compatriote a, aussi remercié les organisateurs de tous les efforts consentis pour que la structure arrive à organiser un tel événement. 

Dans la catégorie reporter télé, l’honneur est revenu au Burkinabé, Abdoul Rasmane Kaboré qui se dit content de ce couronnement. « Je n’ai pas été le meilleur des candidats. Peut-être quelque chose à taper dans l’œil du jury. Les autres ne sont pas déméritant et je suis convaincu qu’ils pouvaient être à ma place.»

Enfin, la presse sénégalaise qui s’est déplacée en masse a été honorée par Saikou Seydi qui a remporté le prix en catégorie radio. A l’image de tous les lauréats, ce confrère de e-radio se veut satisfait du prix qu’il a dédié à tous les membres de sa rédaction. « J’ai travaillé sur le recyclage dans le milieu du football et je suis très heureux d’avoir remporté ce prix que je dédie à tous les membres de ma rédaction et famille. Ils m’ont encouragé à postuler. Je n’oublie pas aussi la presse sportive sénégalaise», s’est-il réjouit. 

Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Abidjan (Côte d’Ivoire)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?