Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 - Sénégal / Côte d'Ivoire : Chaud classique ouest-africain à Yamoussoukro

Champion en titre et auteur d’un carton plein au premier tour, le Sénégal s’apprête à disputer le match le plus important de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En cas de succès face à la Côte d’Ivoire, ce lundi, les Lions vont tranquillement poursuivre leur chemin vers le « back to back ».
Les deux équipes ont connu des fortunes diverses en poules. Logé dans le groupe A, le pays organisateur a démarré par un succès contre la Guinée-Bissau (2-0). Alors qu’on s’attendant à une confirmation lors de la 2e journée, la Côte d’Ivoire a été dominée par le Nigeria (0-1). S’en est suivi un cinglant revers face à la Guinée équatoriale (0-4).
Une humiliante défaite qui avait hypothéquer les chances de qualifications des Ivoiriens, provoquant le limogeage du technicien français Jean Louis Gasset.
Qualifiée miraculeusement grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0), l’équipe entraînée désormais par Emerse Faé est revenu de loin avec de meilleures intentions : Ils veulent faire tomber le champion d’Afrique.
« La manière dont on s’est qualifié pour les huitièmes de finale est une source de motivation. On est passé par la petite porte et on se doit de montrer un autre visage au peuple. Rien que pour ces raisons, les joueurs seront motivés », a expliqué Faé.
En face, c’est une montage à surmonter. Débarqué en Côte d’Ivoire dans la peau d’un favori, le Sénégal n’a pas déçu lors du premier tour. Impressionnants contre la Gambie (3-0), intenables face au Cameroun (3-1) et irréprochables contre la Guinée (2-0), les Lions visent les quarts de finale.
« On fera face à une belle équipe de la Côte d’Ivoire qui a la chance de jouer face à son public. C’est un match très difficile qui nous attend mais ça n’a plus rien à avoir du passé. Ce qui s’est passé en 1992 ou 2014 est derrière nous. Aujourd’hui, c’est un match différent et on a envie de faire le mieux pour gagner et passer au prochain tour », a déclaré le sélectionneur Aliou Cissé en conférence de presse.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?