Les Lions de la plage ont reçu du ministre des Sports, Lat Diop, ce vendredi 2 février 2024, à la salle de conférence du ministère (sis Zone B), le drapeau national. Le patron du sport sénégalais invite les protégés de Mamadou Diallo à maintenir la flamme de la victoire.
En partance pour la 22e édition de la Coupe du monde, prévue du 15 au 25 février 2024 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le capitaine des Lions, Alseyni Ndiaye, et ses partenaires essaieront de faire mieux que l’édition précédente quand ils s’arrêtaient en demi-finales.
Eu égard à leur palmarès élogieux sur le plan continental, Lat Diop rappelle aux Lions qu’ils ont «l’opportunité» et «la chance» de montrer qu’ils sont véritablement parmi «les meilleurs» en matière de Beach soccer, comme en atteste leur 4e place lors de l’édition précédente à Moscou ainsi que «les 8 trophées» continentaux qu’ils ont remportés (c’est plutôt 7 trophées gagnés en 2008, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021 et 2022, ndlr).
«Vous avez les atouts pour faire mieux»
«Au regard de votre potentiel et de votre palmarès, il est indéniable que vous avez les atouts pour faire mieux que l’édition précédente. L’évocation de votre palmarès élogieux sur lequel repose tout notre espoir constitue pour moi un prétexte pour saluer les nombreux efforts déployés par la Fédération sénégalaise de Football (FSF)», souligne Lat Diop, entouré du président de la président de la FSF, Me Augustin Senghor, et des membres de son ministère.
Par ailleurs, le ministre des Sports sénégalais renouvelle «ses encouragements» à l’équipe nationale de Beach soccer tout en exhortant, comme par le passé, à ne ménager aucun effort pour «maintenir voire allumer la flamme», qui éclaire le chemin des Lions vers le succès, et qui sera synonyme de champion de Beach soccer.
Alseyni Ndiaye : «Remporter la Coupe du monde»
Parlant au nom de ses coéquipiers, le portier et capitaine, Alseyni Ndiaye affirme qu’ils vont essayer de faire oublier le rêve brisé du peuple sénégalais, eu égard à l’élimination des Lions A en 8e de finale de la CAN-Côte d’Ivoire 2023.
«L’élimination des Lions à la CAN est une source de motivation pour faire retrouver le sourire au peuple sénégalais. Nous sommes engagés et déterminés pour bien représenter le Sénégal», déclare-t-il. Il ajoute : «Cette compétition coïncide avec le dernier mandat du président Macky Sall. On fera tout notre possible pour gagner cette Coupe du monde, pour tout ce qu’il a fait pour le sport sénégalais. Et nous demandons au peuple sénégalais de prier pour nous. Notre objectif est de remporter la Coupe du monde. C’est le mot d’ordre».
Le départ des Lions, pour les Émirats arabes unis, est programmé le dimanche 4 février 2024. Le Sénégal loge dans le groupe C en compagnie de la Biélorussie, de la Colombie et du Japon.
Cheikh Demba NDIAYE