Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 - Demi-finales : Côte d'Ivoire / RD Congo, nouvelle soirée de folie à Abidjan ?

Héroïques face au Sénégal en 8e de finale et contre le Mali en quarts, les Eléphants de Côte d’Ivoire entament la dernière ligne droite de leur CAN, ce mercredi. En demi-finale, les hommes d’Emerse Faé feront face à la RD Congo pour une place en finale.
Ce n’est pas encore la fin de la Coupe d’Afrique, mais certains observateurs se permettent déjà de tirer un bilan positif. Pour les experts de la Confédération africaine de Football (CAF), « c’est la meilleure CAN de tous les temps », et cela peut rapidement se vérifier à travers les rencontres. Des surprises, on en a connu. Des rebondissements aussi. Mais également des miraculés, à l’image du pays hôte qui revient de très loin.
Annoncés morts à l’issue du premier tour, les Eléphants ont été resuscités par le Maroc. Depuis, ils sont devenus innarêtables. Vainqueur du Sénégal en 8e de finale (1-1, TAB 5-4), à la surprise générale, la Côte d’Ivoire a remis ça en quart de finale face au Mali (2-1). Réduits à dix en première période, les hommes de Faé ont d’abord égalisé dans les ultimes secondes du temps réglementaire avant de l’emporter dans les prolongations.
Le remake de 2015
Un exploit majuscule qui permet à la Côte d’Ivoire de rêver de titre à la maison. Mais avant de penser au sacre, il faudra d’abord se débarasser de la République démocratique du Congo qui n’a pas encore perdu un match dans cette Coupe d’Afrique des Nations.
Après un premier tour poussif (3 nuls), les Léopards ont monté en puissance. Ils ont d’abord dominé le vice-champion d’Afrique, Egypte, en 8e de finale (1-1, TAB 8-7), avant de s’offrir avec la manière la Guinée (3-1) en quart de finale.
La dernière confrontation entre les deux nations en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations remonte en février 2015 en Guinée équatoriale. En demi-finale, la Côte d’Ivoire, future champion d’Afrique, l’avait emporté 3-1. A l’époque, Yaya Touré, Gervinho et Wilfried Kanon ont été les bourreaux des Lépoards. Dieumerci Mbokani avait sauvé l’honneur côté RDC.
Sur les 22 acteurs qui avaient débuté cette rencontre, seuls trois joueurs sont encore présents. Il s’agit de Serge Aurier, suspendu pour ce mercredi, Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire) et Chancel Mbemba (RD Congo).
Aliou FAYE
Programme 1/2 finale

Mercredi 7 février 2023
Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé
20h00 Côte d’Ivoire / RD Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?