L’Afrique du Sud s’inspirera de sa victoire contre le Maroc (2-0), en huitièmes de finale de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations, lorsqu’elle croisera le Nigeria, ce mercredi (17h00 GMT) à Bouaké, a déclaré l’entraîneur Hugo Broos à la veille du match.
L’Afrique du Sud a remporté une victoire surprise 2-0 sur le Maroc, favori, pour l’éliminer du tournoi en Côte d’Ivoire et pense que la confiance acquise grâce à ce résultat pourrait l’aider à créer un nouvel exploit. « Je dois dire que nous sommes très heureux et motivés pour jouer les demi-finales demain. Je pense que pour beaucoup de gens, c’était inattendu, mais nous l’avons fait et cela signifie que l’Afrique du Sud est devenue une bonne équipe », a déclaré Hugo Broos, lors de la conférence de presse de ce mardi.
« Cela fait plus de 20 ans que l’Afrique du Sud n’a pas joué en demi-finale et encore plus longtemps que nous n’avons pas participé à une finale, donc nous avons beaucoup de motivation pour cette demi-finale et nous voulons jouer à nouveau la finale dimanche. Nous jouons contre une très bonne équipe demain, avec tous les joueurs qui jouent à l’étranger. C’est la même situation que lorsque nous avons rencontré le Maroc, qui avait aussi une très bonne équipe avec des joueurs basés en Europe dans de grands clubs », a-t-il fait savoir.
« Vous pouvez comparer les deux matchs et je pense que pour beaucoup de gens, le Nigeria est le favori pour gagner, mais comme vous le savez dans le football, ce n’est pas toujours le favori qui gagne. J’ai toujours eu confiance en ces joueurs, même quand en Afrique du Sud, il y avait beaucoup de points d’interrogation à leur sujet. Je pense qu’il est important de pouvoir travailler longtemps avec les mêmes joueurs », a ajouté Hugo Broos.
Par Bréhima DIAKITÉ