C’est le grand retour de Nicolas Jackson, titularisé pour la première fois cette année par Mauricio Pochettino à gauche en soutien de Cole Palmer pour concrétiser un départ impressionnant des Blues à Aston Villa, mercredi. Notamment buteur lors de ce succès de Chelsea (3-1) comptant pour le 4e tour de la FA Cup, le jeune Lion (22 ans) était le meilleur sur la pelouse de Villa Park, selon WhoScored.
«Oh mon Dieu, quel plaisir mon frère.» Pendant qu’il s’extasiait via son compte Instagram sur le bijou de son coéquipier argentin Enzo Fernandez, auteur du 3e but de Chelsea d’un magnifique coup-franc, Nicolas Jackson avait fini de rendre une excellente copie contre Aston Villa, hier, en FA Cup. Plus que son timing parfait en mouvement pour reprendre victorieusement de la tête le superbe centre de Malo Gusto (21′), c’est sa performance qui aura séduit les spécialistes.
Positionné sur le côté gauche de l’attaque, Nicolas Jackson s’est mis en évidence avec 35 ballons joués, 4 passes clés, 87% de passes réussies, 4 duels au sol sur 8 gagnés, 1 duel aérien gagné. Mais ses efforts défensifs, ponctués de 2 interceptions et un tacle, ont également été superbes. Le tout agrémenté de son 9e but de la saison qui tuait complètement l’atmosphère déjà plate à Villa Park. Ce, après avoir donné l’avant-dernière passe sur le premier but de Conor Gallagher (11′). Avec une note de 8,22 sur 10, c’est à juste titre que WhoScored en a fait son homme du match.
Après ce qu’il a montré hier dans son nouveau rôle d’attaquant excentré, Nicolas Jackson, également auteur de deux passes décisives en 22 apparitions sous Pochettino, est en mesure de justifier des attentes chez les Blues, qui occupent une bien peu flatteuse 11e place de Premier League.
Mohamed NDIAYE