La sélection nationale U20 du Sénégal signe sa première victoire aux 13es Jeux africains, qui se déroulent du 8 au 23 mars 2024 à Accra, capitale du Ghana. Les protégés de Serigne Saliou Dia ont battu (1-0) les Bright Stars du Soudan du Sud, ce jeudi 7 mars 2024, à Accra Sports stadium, lors de la 1re journée de la poule B.
Bien entré dans le jeu, les Lionceaux marquent très tôt leur territoire. Les protégés de Serigne Saliou Dia monopolisent le ballon et lancent des assauts offensifs. Sur une incursion, le très entreprenant Mamadou Lamine Sadio ouvre le score, dès le premier quart d’heure (1-0, 15’).
Cueillis à froid, les Bright Stars sortent de leur zone pour tenter de remettre les pendules à l’heure. Mais, les Sénégalais, très solidaires, se replient derrière la ligne médiane et déjouent les offensives soudanaises. L’équipe sénégalaise tente des attaque-placées et, sur un centre, Mamadou Lamine Sagna manque de s’offrir un doublé (29’).
La seconde période n’a pas été aisée pour la bande au capitaine Serigne Fallou Diouf, qui a souffert face aux offensives soudanaises. Et, les protégés de Bilal Félix ont failli égaliser à quelques minutes de la fin du match. Le portier sénégalais Prince Hally Guèye, presque battu, a été sauvé par sa barre transversale suite à un tir à bout portant du joueur soudanais.
Avec cette victoire, le Sénégal se positionne à la 2e place de la poule B à égalité avec l’Ouganda, qui a surpris le Nigeria (2-1).
La première journée sera bouclée, ce vendredi 8 mars 2024, avec deux matchs de la poule A. Il s’agit de Ghana / Congo et Gambie / Bénin.
Cheikh Demba NDIAYE
Programme 1re journée
Accra Sports Stadium
Jeudi 7 mars 2024
Poule B
Soudan du Sud / Sénégal 0-1
Nigeria / Ouganda 1-2
Exempte : Tunisie
Poule A
Vendredi 8 mars 2024
15h00 Ghana / Congo
20h00 Gambie / Bénin