Un match référence pour Iliman Ndiaye en équipe nationale du Sénégal. Titulaire en attaque pour la première de Pape Bouna Thiaw sur le banc, le joueur d’Everton a régalé le public du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pendant soixante minutes.
En équipe nationale, sa dernière titularisation remontait au 9 juin 2024 à Nouakchott contre Mauritanie (1-0). Il a fallu le départ d’Aliou Cissé pour voir l’ancien de l’Olympique de Marseille retrouver une place de titulaire.
Arrivé dans la Tanière en juin 2022, Iliman a enfin sorti un match référence en sélection. Face au Malawi, le milieu de terrain de 24 ans a joué de manière libérée. Dans son rôle d’électron libre, Iliman Ndiaye a maitrisé son sujet, à l’image de ce débordement en première période et cette passe à destination de Pape Alassane Guèye pour l’ouverture du score.
Avant la pause, Iliman aurait pu corser l’addition avant de regagner les vestiaires, mais sa frappe a été détournée en corner par la défense malawite, alors qu’il reprenait un centre de Sadio Mané (43’).
A la 51e minute, le joueur d’Everton, encore lui, arme une frappe à l’entrée de la surface adverse. Mais son tir a finalement été détourné en corner par un des défenseurs du Malawi.
Véritable danger, celui qui était presque partout sur le terrain a reçu un coup au genou (53’). Il sera ensuite remplacé par Boulaye Dia (63’). Sa sortie a été accompagnée d’applaudissements de la part du public, sans doute satisfait de la performance d’Iliman Ndiaye.
Aliou FAYE