Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023, 8e de finale, Guinée équatoriale vs Guinée

La troisième affiche des huitièmes de finale va opposer la Guinée équatoriale et la Guinée Conakry au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, dimanche à 17h GMT. Peut-être pas le match le plus fascinant du point de vue des chocs qu’on à ce stade. Mais on se tromperait si on dit cela car le Nzalang Nacional est la meilleure attaque de ce tournoi pour le moment avec 9 buts, devant le champion en titre le Sénégal.

Les Équato-guinéens sont portés par le meilleur buteur du tournoi, Emilio Nsué ( 5 buts en 3 matches), le co-meilleur passeur du tournoi José Machin 3 passes décisives. Ils ont fini premiers dans une poule très relevée avec deux ténors du continent : le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Ils ont un des meilleurs gardien sur sa ligne dans la phase de groupes avec Owono, le gardien du Deportivo Alaves.

De toute leur histoire c’est leur quatrième Coupe d’Afrique, et à chaque édition au moins ils sont sortis des poules. La Guinée équatoriale n’a pas perdu une rencontre depuis septembre 2022, elle reste sur 13 matchs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues. Elle a accroché le Nigeria 1-1 à l’ouverture, humilié le pays hôte, la Côte d’Ivoire 0-4, dans l’un des matchs les plus légendaires de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, et battu 4-2 la Guinée-Bissau.

Guirassy : « C’est une très bonne équipe, mais ce n’est pas une montage »

En face, avec 4 points au compteur, la Guinée, jamais couronnée à la CAN malgré une finale disputée une seule fois en 1976, a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en étant repêchée parmi les meilleurs 3es de la phase de groupes après sa défaite face au Sénégal 0-2 lors de la troisième journée. Pour énumérer les résultats, notons le match nul en ouverture face au Cameroun en infériorité numérique durant toute la seconde période (1-1) et son succès sur le plus petit des scores face à la Gambie (1-0).

Mais, Sehrou Guirassy est là et a tenu à le faire savoir. « C’est une très bonne équipe, mais ce n’est pas une montage », a-t-il déclaré en conférence de presse, ce samedi. L’attaquant de Stuttgart, qui n’a pas pu jouer les deux premiers matchs, blessé, est attendu pour porter le Syli national, qui a pas mal de bons joueurs mais un tournoi assez mitigé dans cette phase de groupes. Sur les deux dernières éditions de la CAN, les Guinéens se sont arrêtés en huitièmes de finale.

Khadim DIAKHATÉ

Programme 8e de finale

Dimanche 28 janvier 2024

Stade Olympique Alassane Ouattara

17h00 Guinée Équatoriale / Guinée

Calendrier, résultats, classements et buteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?