Cart Total Items (0)

Cart

Nigeria vs Afrique du Sud, ce mercredi, en demi-finale de la CAN 2023

Les Super Eagles du Nigeria affrontent les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, ce mercredi (17h00 GMT), dans le cadre de la première demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ce mercredi (17h00 GMT), au stade de la Paix à Bouaké. Il s’agira de leur quatrième confrontation dans la compétition, les Nigérians ayant remporté les trois précédentes sur un score cumulé de 8-1. 

Nigeria / Afrique du Sud, c’est une des affiches très attendues des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. La dernière confrontation entre les deux équipes qui ont jusque-là séduit les nombreux observateurs de cette compétition remonte à la CAN 2000, justement en demi-finale remportée par les Super Eagles (2-0) grâce à un doublé de Tijani Babangida (1′, 34′).

Donc, les Sud-africains, qui sont sur une belle dynamique dans cette compétition, depuis leur défaite de la première journée face au Mali (0-2), compte prendre leur revanche. Les Bafana-Bafana pourront compter sur leur excellent gardien Ronwen Williams et leur solide défense.

Mais, les choses ne semblent pas aussi faciles car le Nigeria a remporté ses quatre derniers matchs de la CAN sans encaisser de but. Il pourrait garder cinq clean-sheets consécutifs dans la compétition pour la première fois depuis mars 1982 (4 victoires, 1 nul). 

En revanche, le Nigeria n’a que trois buteurs différents (hors buts contre son camp) à la CAN 2023. Il s’agit d’Ademola Lookman, William Troost-Ekong et sa super-star Victor Oshimen, Meilleur joueur africain 2023. Le buteur de Naples n’a marqué qu’un but alors qu’il a tenté plus de tirs (19), soit un total de conversion de 5,3%. Le Nigeria a le plus grand nombre de buts attendus (8,59) et le plus grand nombre d’occasions (18) à la CAN 2023, ses six buts ayant été marqués dans la surface.  

Bréhima DIAKITÉ 

Programme 1/2 de finale

Stade de la Paix (Bouaké)

Mercredi 7 février 2024

17h00 Nigeria / Afrique du Sud

Meilleur buteur

5 buts : E. Nsue (Guinée équatoriale)

4 buts : G. Dala (Angola), M. Mohamed (Égypte),

3 buts : A. Lookman (Nigeria), L. Sinayoko (Mali), Mabululu (Angola),  B. Bounedjah (Algérie), B. Traoré (Burkina Faso), M. Bayo (Guinée)

2 buts : Y. Wissa (RD Congo), R. Mendes (Cap-Vert), T. Zwane (Afrique du Sud), H. Diallo (Sénégal), L. Camara (Sénégal), M. Kudus (Ghana),…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?