Cart Total Items (0)

Panier

CAN-Seydou-Keita-le-Roi-des-matchs-douverture

Sauveur des Aigles du Mali en ouverture de l’édition 2002 à Bamako face au Liberia de Mister George Weah (1-1), Seydou Keïta alias « Seydoublen » détient le record du plus grand nombre de buts marqués lors des premières rencontres de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), soit 3 réalisations. L’ancien capitaine du Racing Club de Lens est a égalité avec l’Égyptien Mohammed El Gohary. 

Seydou Keïta est le joueur qui détient le record du plus grand nombre de buts marqués lors des matchs d’ouverture de CAN (3 réalisations). Sauveur des Aigles du Mali en match d’ouverture de l’édition 2002 à Bamako face au Liberia (1-1), il a également réalisé un doublé lors de la rencontre historique en 2010 face à l’Angola (4-4) . 

Menés 4-0 à 12 minutes de la fin de la rencontre, les Aigles sont parvenus à recoller au score, grâce notamment à un doublé de Seydou Keïta (79′, 90’+3) et des buts  de Frédéric Oumar Kanouté (88′) et Mustapha Yatabaré (90’+4). Capitaine du Mali lors de la CAN 2013, Seydou Keïta est à la fois recordman du nombre de sélections (102) et de buts (25).

Dans ce classement, Seydou Keïta est à égalité avec la légende égyptienne Mohammed El Gohary (74 ans), qui avait réalisé un triplé en ouverture face à l’Éthiopie (4-0), lors de la CAN 1959, au Prince Farouk Stadium du Caire. À l’époque, c’était United Arab Republic (ancien nom de l’Égypte, ndlr). Il a d’abord ouvert le score à la  29e minute, avant de corser l’addition (42′). Le troisième but des Pharaon est signé Mohamed Abdel-Latif « Mimi » El-Sherbini (64′), avant que Mohammed El Gohary ne boucle la boucle (73′). 

Plusieurs joueurs se partagent la troisième marche du podium, à l’image de la légende ivoirienne Laurent Pokou, du Tunisien Mohamed Salah Jedidi, des Algériens Rabah Madjer, Djamel Menad, des Camerounais Emmanuel Kaoum et Vincent Aboubakar, avec 2 buts chacun.

Bréhima DIAKITÉ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?