Chérif Ndiaye a brillé ce lundi 23 septembre lors de la victoire du l’Etoile rouge face au Partisan Belgrade (4-0). L’attaquant sénégalais a signé un triplé et est actuellement le meilleur buteur du championnat serbe (7 buts), malgré 3 journées ratées. S’il est très performant avec son club depuis son arrivée en septembre 2023, le joueur de 28 ans peine, cependant, à se faire une place en équipe nationale. Chérif Ndiaye est constamment laissé sur le banc des remplaçants.
Ce 23 septembre, Chérif Ndiaye a inscrit son nom dans l’histoire du derby éternel entre les deux clubs de Belgrade : l’Etoile rouge et le Partisan. L’attaquant sénégalais a offert la victoire à son équipe (4-0) en inscrivant un triplé historique. C’est la première fois qu’un joueur marque 3 buts dans ce derby depuis 56 ans et seuls 5 footballeurs ont réussi à réaliser une telle performance. Le Sénégalais de 28 ans est le 5e et le premier étranger à accomplir cet exploit.
L’attaquant de l’Étoile rouge a, par la même occasion, inscrit ses 5e, 6e, 7e buts de la saison. Ce qui fait de lui le meilleur buteur (7 buts) du championnat belge de cet exercice. Preuve de la belle forme de l’ancien d’Adana Demirsport depuis son arrivée en Serbie. Chérif Ndiaye est sur sa lancée de la saison dernière. Auteur de 15 buts en 39 matchs, l’attaquant sénégalais a été un élément clé dans le sacre du club serbe en championnat et en Coupe. Des performances qu’il doit à son coach, Vladan Milojević, arrivé en décembre 2023.
« J’aime travailler avec l’entraîneur (Vladan) Milojević, avait-il annoncé en avril dernier au média serbe, Republika. J’ai commencé à marquer. Les occasions que je manquais, je les transforme désormais en buts et c’est beaucoup plus facile de jouer quand c’est comme ça (…) L’entraîneur Milojević y a joué un grand rôle. Je me sens plus préparé que jamais. J’ai vraiment faim de buts ».
Après une première saison convaincante, Chérif Ndiaye sera récompensé par une convocation en équipe nationale. Aliou Cissé fait à appel au buteur pour la trêve internationale de juin 2024. « Cherif est là parce qu’il a fait une très bonne saison. Il a été assez régulier. C’est un garçon qui a marqué une vingtaine de buts et qui a joué la Ligue des Champions. On le suit depuis longtemps (…) C’est un garçon qui a énormément de qualités, avec une touche assez intéressante (…) L’équipe du Sénégal a besoin de ce genre de joueur, capable de marquer des buts, parce qu’on ne marque pas assez de buts », s’était justifié le technicien sénégalais en conférence de presse.
Des mots forts qui ne se traduisent pas sur le terrain. Chérif Ndiaye ne compte que deux sélections avec les Lions de la Téranga. Deux entrées en jeu tardives contre la RD Congo (1-1) et la Mauritanie (0-1). Si l’attaquant des Rouge et Blanc continue d’être appelé par Aliou Cissé, sa situation, elle, n’évolue pas. Il est resté scotché sur le banc des remplaçants lors des deux dernières sorties des Champions d’Afrique 2021 : contre le Burkina Faso (1-1) et le Burundi (0-1). Aliou Cissé préférant Nicolas Jackson et Habib Diallo.
En attendant de trouver sa place dans la Tanière, Chérif Ndiaye continue de briller avec l’Etoile Rouge Belgrade. Le club serbe joue sur plusieurs tableaux, notamment en Ligue des champions, et compte sur son buteur prolifique. Les Rouge et Blanc sont actuellement leaders du championnat avec 22 points. Certainement qu’en continuant de briller en club, il finira par tordre le bras du sélectionneur pour avoir plus de temps de jeu avec les Lions.