Cart Total Items (0)

Panier

Amsatou Fall, Directeur exécutif de la Ligue Pro

En conférence de presse, ce vendredi 8 mars 2024, au siège de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), le directeur exécutif de la structure, Amsatou Fall, estime que le derby entre Guédiawaye FC et l’AS Pikine devrait être plaisant à suivre, ce dimanche 10 mars 2024, au stade Amadou Barry.

Morceaux choisis.

Sur le derby Guédiawaye FC / AS Pikine

«Cet important match se vend lui-même. Ce choc phare oppose deux grands clubs de notre championnat. Mais également, c’est deux équipes qui sont presque dans le même quartier, Guédiawaye et Pikine. Avant c’était Pikine, maintenant il y a cette division. Mais, on a toujours vu des éléments de Pikine jouer à Guédiawaye et vice versa. Il y a eu également un entraîneur de Pikine qui était à Guédiawaye. Pour dire simplement qu’il y a eu un brassage, en tout cas, de la population entre ces deux clubs. C’est l’un des plus importants derbys du Sénégal. Parce que quand on parle derby, ce sont des équipes qui sont très voisines, qui sont dans la même localité. Aujourd’hui, il n’y a pas plus grand derby que Pikine et Guédiawaye.

Sur la particularité du match

Jusqu’à présent, en tout cas cette année, vous faites un bon championnat. C’est pour dire simplement que ça présage d’un bon match. Ce n’est pas également un match décisif qui fait que celui qui gagne prend le championnat, l’équipe qui perd descend en deuxième division. C’est un match important pour les points mais pas décisif, par rapport au championnat. Il faut attendre jusque dans les deux ou trois dernières journées, pour voir les matchs qui sont décisifs pour nos clubs.

Mais c’est un match important qui va drainer du monde parce que c’est un match à gros enjeu populaire. Donc, nous attendons le schéma organisationnel et sécuritaire qui va être proposé par le président chargé de l’organisation de Guédiawaye FC, Mamadou Diop.

Sur le renforcement de la sécurité

Nous vous invitons à un match important, du point de vue jeu. Il ne faut pas que l’enjeu tue le jeu. Certes, il y aura un enjeu. Mais, il faut que l’on fasse de ce duel un match populaire, un match à grand enje, surtout au niveau du jeu.

La Ligue fera tout pour renforcer la sécurité, comme on le fait pour tous les grands matchs. Tous les grands matchs, nous avons, par le biais du commissaire Demba Sarr, le Directeur de la Sécurité publique, veillé à la sécurité. En plus de la commande de l’équipe qui reçoit.

Mais nous attendons évidemment beaucoup de fair-play et de la sportivité dans ce match quel que soit l’enjeu. C’est important également que ces deux clubs frères, deux équipes voisines puissent donner aux nombreux supporters qui feront le déplacement une image importante du football professionnel au Sénégal. »

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?