Liga : Guèye le beau finish, Ciss historique, Sabaly frôle l’exploit…
Pape Guèye, Pathé Ciss et Youssouf Sabaly jouissent d’une grande confiance, respectivement, à Villarreal, au Rayo Vallecano et au Real Betis. Réguliers en Liga, les internationaux sénégalais ont prouvé cette saison qu’ils étaient capables d’assumer des rôles de premier plan. En revanche, Mamadou Sylla et Amath Ndiaye étaient en apprentissage difficile avec le Real Valladolid.
Pape Gueye s’est imposé comme un des joueurs les plus marquants en conclusion de la Liga, cette saison. Le milieu de terrain sénégalais de Villarreal a scoré deux fois sur ses quatre tirs cadrés, dimanche dernier, face à Séville (4-2). Ce sont ses 4e et 5e buts – dont une réalisation en Coupe du Roi- avec le Sous-marin jaune depuis son transfert de l’Olympique de Marseille, l’été dernier.
Sa saison avec Villarreal (5e, 70 pts), qui jouera la prochaine Ligue des champions, a été exceptionnelle. Guèye a été précieux avec 36 apparitions (2334 minutes), dont 34 en championnat (26 titularisations) et 2 en Copa del Rey. Défensivement, il a montré ses capacités avec 42 duels aériens gagnés et 141 tacles réussis pour un total de 290 ballons récupérés. Averti cinq fois, il compte une expulsion pour cumul de jaunes, contre Valence (1-1, 4e journée).
Pathé franchit un palier avec Valladolid
Trois saisons après son départ du CF Fuenlabrada, Pathé Ciss va connaître l’Europe avec le Rayo Vallecano (8e, 52 pts), qualifié pour la Ligue Conférence, une première pour le club. Le milieu sénégalais de 31 ans affiche un bon bilan de 35 matchs dont 33 en Liga (25 titularisations), marquant 4 buts.
Ciss a également fait deux apparitions en Coupe du Roi (1 passe décisive), totalisant 2559 minutes de jeu. Il a même dépanné en défense centrale lors de plusieurs matchs, contribuant ainsi à la célébration du centenaire du club. Statistiquement, il a réalisé 140 tacles, 117 interceptions, 70 duels aériens gagnés et bloqué 46 tirs.
Parfois trahi par son excès d’engagements, il a écopé de 12 avertissements et d’une expulsion en Coupe du Roi pour cumul lors du succès au 2e tour contre Unionistas CF (2-3, le 4 décembre 2024). L’année prochaine, Pathé essaiera d’imiter Sabaly et le Real Betis.
« Le simple fait d’atteindre la demi-finale était historique. » Youssouf Sabaly a, en effet, fait un saut de qualité avec le Real Betis depuis février pour se propulser aux portes de la gloire. Avant de subir la remontée de Chelsea (1-4) en finale de Conference League, mercredi. Un trophée aurait pu mieux récompenser les performances du latéral droit sénégalais, tant il justifie la confiance de son coach Manuel Pelligrini répondant toujours présent dans les grands matchs. Comme lors de ses 8 apparitions avec 7 titularisations (2 passes décisives) dans la compétition européenne qui lui vaut d’être retenu dans l’équipe-type de la saison.
…La promesse Nobel…
Auteur de 22 matchs en Liga (20 titularisations, 1 passe) et 4 (2 titularisations) en Coupe du Roi, Sabaly a joué au total 34 matchs pour un temps de jeu de 2470 minutes, écopant de seulement 4 avertissements. 6e de la Liga avec le Real Betis, Youssouf (32 ans) disputera la Ligue Europa la saison prochaine. Un autre défi à un an de la fin de son contrat. « Je me sens très bien ici, il me reste encore une saison et ce serait ma cinquième au Betis. J’aimerais rester ici encore quelques années. Ce n’est pas à moi de décider, on verra. » Comme quoi, le Sénégal aussi peut espérer son retour…
Avant son bilan italien, Assane Diao a débuté la saison avec le Real Betis disputant 10 matchs (6 titularisations) pour 1 but inscrit et 2 passes. Nobel Mendy s’est aussi distingué par son irrégularité dans l’équipe première. Le défenseur central de 20 ans compte 2 apparitions en Conference League, 2 en Liga et 1 en Coupe du Roi. Le jeune Sénégalais a eu plus de temps de jeu en Primera Federación – Groupe 2 (3e division), prenant part à 13 matchs (10 titularisations) avec le Betis Deportivo. Ce qui lui fait 18 matchs au total pour 1229 minutes. Talentueux et volontaire, Mendy est annoncé partant au PSV Eindhoven, où il devrait s’engager pour les cinq prochaines années selon L’Equipe.
…Amath Ndiaye et Mamadou Sylla de retour en Segunda Division
Malheureusement, le Real Valladolid de Mamadou Sylla et Amath Ndiaye a été relégué en Segunda Division après une saison difficile, finissant avec seulement quatre victoires en 38 journées. Sylla a marqué 5 buts et enregistré 1 passe décisive en 29 matchs (17 titularisations), tandis qu’Amath a disputé 16 matchs (13 en Liga et 3 en Coupe du Roi) pour une passe décisive dans chaque compétition en 614 minutes jouées.
20e (16 pts), le Real Valladolid évoluera donc en Segunda Division la saison prochaine. Amath a précédemment brillé en prêt dans la deuxième division espagnole avec 5 buts et 2 passes décisives en 9 matchs. Ce qui a motivé le club à activer son option d’achat pour en faire une signature permanente jusqu’en 2027.
Mohamed NDIAYE







