Cart Total Items (0)

Panier

La 20e journée de Ligue 1 est marquée par la nouvelle victoire du leader Teungueth FC qui conserve son fauteuil. Derrière, Guédiawaye FC revient en force et relègue Jaraaf à la 3e place. En bas du classement, c’est le sauve-qui-peut.

COURSE AU TITRE

TFC, un leader imperturbable !

Après la Coupe de la Ligue la saison dernière, Teungueth FC vise le championnat cette année. L’une des équipes les plus régulières et constantes depuis le début de l’exercice écrase presque tout sur son passage.

Le dernier victime en date se nomme l’US Gorée, une équipe pourtant difficile à manœuvrer. Appliqué et serein partout, TFC a eu le dernier mot. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de l’international U20 Youssou Sayang.

Solide leader, Teungueth compte désormais cinq ponts d’avance sur son poursuivant Guédiawaye FC, à six journées de la fin.

GFC et son armada offensive régalent

Justement, le nouveau dauphin n’a pas eu de difficulté à domicile face à l’Union sportive de Ouakam. Au stade Amadou Barry, GFC a écrasé l’USO (4-2). Une victoire qui porte la signature d’un seul homme : Sidy Ndiaye. L’attaquant s’est offert un triplé.

Une nouvelle démonstration qui confirme la bonne santé de l’attaque de Guédiawaye qui pourra toujours compter sur Sidy (5 buts), mais aussi son Gambien Abdoulie Kassama (7 buts).

Jaraaf, un 12e match nul de trop ?

Jaraaf, c’est le roi des matchs nuls. La preuve, les médinois ont concédé ce dimanche leur 12e match nul en 20 journées. Au stade de Ngor, le club entraîné par Malick Daf n’a pas eu de solution face à une équipe de Casa Sports qui lutte pour le maintien. Score final : 0-0.

Ce nul fait perdre au Jaraaf sa 2e place. Les Médinois se retrouvent désormais à sept unités de Teungueth FC. Mais pour Malick Daf, le titre est loin d’être joué. « C’est loin d’être terminé », avait-il affirmé après la défaite contre Génération Foot (1-0), il y a une semaine.

D’autres équipes comme l’AS Pikine (4e, 30 pts), Sonacos (5e, 28 pts) et l’US Gorée (6e, 27 pts) sont toujours en course, même si leurs chances de sacre sont minimes.

LUTTE POUR LE MAINTIEN

Linguère proche du but, USO et Casa pas encore épargnés

De la 8e à la 14e place, personne n’est assuré d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. L’équipe la mieux placée, la Lingère (8e, 23 pts), a fait match nul ce dimanche face à Génération Foot (0-0).

Juste derrière les Saint-Louisiens, on retrouve l’US Ouakam (9e, 22 pts). Malgré la lourde défaite à Amadou Barry contre Guédiawaye (4-2), les coéquipiers du capitaine Fadiouf Ndiaye continuent de croire au maintien.

Appelé à joueur le titre en début de saison, le Casa Sports n’a finalement pas tenu son rang. Au contraire, le champion du Sénégal 2022 lutte pour ne pas descendre. Le match nul obtenu au stade municipal de Ngor contre Jaraaf (0-0) redonne espoir au Casa.

Avec 21 points pris en 20 journées, les Ziguinchorois (10es) ne comptent que trois points d’avance sur le premier relégable Stade de Mbour.

GF, la vie sans Idrissa Guèye

Après sept matchs sans victoire, Génération Foot avait retrouvé le sourire le week-end dernier à Thiès contre Jaraaf (1-0). En déplacement à Saint-Louis ce dimanche, GF devait confirmer pour faire un grand pas vers le maintien. Mais les Grenats ont été freinés par Linguère (0-0).

Pour les prochaines journées, le club entraîné par Djiby Fall ne pourra plus compter sur son attaquant vedette, Idrissa Guèye, victime d’une fracture de la jambe gauche. Saison terminée pour l’international U20.

Stade de Mbour et Jamono relancés

Ils sont les grands gagnants de cette 20e journée. Jamono Fatick (12e, 19 pts) et Stade de Mbour (13e, 18 pts) ont respectivement battu Dakar Sacré-Cœur (3-1) et Diambars (3-0). Deux victoires capitales dans la lutte pour le maintien.

Avec son nouvel entraîneur, Pape Diouf, le promu Jamono compte enchaîner le week-end prochain pour s’éloigner de la zone rouge. De leur côté, les Stadistes veulent y croire jusqu’au bout.

Diambars, le grand perdant du week-end

ça sent la Ligue 2 pour Diambars. Battus ce week-end par le Stade de Mbour (3-0), les hommes de Bruno Rohart ont perdu gros. Mathématiquement, le maintien est possible, même si ce sera difficile.

« Bien sûr qu’on croit au maintien. Il faut aussi dire que l’objectif du club est ailleurs avec des joueurs qui font des tests en France. Donc on a un effectif très diminué avec de jeunes joueurs de 17 ans et c’est ainsi très difficile de se maintenir en Ligue 1 », avoue le technicien français.

BUTEURS

Mbaye Jacques dirige depuis Pologne

Meilleur buteur de Teungueth FC lors de la première partie de saison avec 8 réalisations en 13 matchs, Mbaye Jacques Ndiaye avait ensuite rejoint la Pologne en janvier dernier. Trois mois après son départ pour l’étranger, il est toujours en tête du classement.

Mbaye Jacques est suivi par l’attaquant du Guédiawaye FC, Abdoulie Kassama qui compte 7 réalisations.

Auteur d’un triplé ce dimanche face à l’US Ouakam (4-2), Sidy Ndiaye (5 buts) revient à la course.
L’attaquant de GFC n’est plus qu’à une réalisation de Pape Souleymane Dione de la Sonacos, Demba Bâ de l’AS Pikine et Mame Saër Guèye du Stade de Mbour. Les trois attaquants comptent chacun six buts.

Pour cette 20e journée, 14 buts ont été marqués. Le match qui a enregistré le plus de réalisations est celui qui avait opposé GFC et USO (4-2) à Amadou Barry. Pluies de buts également entre DSC et Jamono (1-3) et Diambars / Stade de Mbour (3-0).

Aliou FAYE

Résultats 20e journée

Samedi 13 avril 2024

Diambars / Stade de Mbour 0-3

Dakar SC / Jamono Fatick 1-3

US Gorée / Teungueth FC 0-1

Dimanche 14 avril 2024

Linguère / Génération Foot 0-0

Sonacos / AS Pikine 0-0

Jaraaf / Casa Sports 0-0

Guédiawaye FC / US Ouakam 4-2

Meilleur buteur

8 buts : Mbaye Jacques Ndiaye (Teungueth FC)

7 buts : Abdoulie Kassama (Guédiawaye FC)

6 buts : Pape Souleymane Dione (Sonacos), Demba Bâ (AS Pikine), Mame Saër Guèye (Stade de Mbour)

5 buts : Sidy Ndiaye (GFC+3), Mamadou Diop (US Gorée), Mame Alassane Niang (Diambars), Ameth Niang (Jaraaf)

4 buts : Ibrahima Faye (SONACOS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?