Avec une artillerie très lourde d’une attaque menée par Momar Diène (5 buts) et qui exploite à merveille l’expérience d’Omar Faye (3 buts), CNEPS Excellence (1er, 23 pts) crache du feu, pour un total de 16 buts depuis le début de la saison. Le club thiessois détient également, à égalité avec Wally Daan et Thiès FC, la 2e meilleure défense de la Ligue 2. De bon augure pour le retour du club en Ligue 1.
Reléguée en Ligue 2, avec un effectif complètement remanié, l’équipe de Papa Sambou Sarr dit Go Sarr réussit bien son début de saison après 11 journées.
La bonne santé de l’attaque du CNEPS
L’attaque du CNEPS Excellence marque beaucoup et dans toutes les situations : penalty, coup franc, corner, dans le jeu… Attaque la plus prolifique de Ligue 2 avec 16 buts inscrits en 11 journées, le CNEPS a les armes pour bousculer ses adversaires : des joueurs aux styles complémentaires en attaque (Momar Diène, meilleur buteur du club, Omar Faye…) mais aussi un milieu de terrain composé de joueurs pouvant servir les attaquants dans de bonnes conditions. Il faut noter aussi que l’équipe peut compter sur ses éléments, même venant de derrière pour marquer.
Le coach Go Sarr confirme : «Cette attaque de feu est le fruit d’un travail avec l’implication de tout le monde. La preuve, ce ne sont pas seulement les attaquants qui marquent». Pour Omar Faye, le travail devant le but qu’ils font à l’entraînement est très important. «Durant, les matchs, nous appliquons ce que nous faisons à l’entraînement».
Retour en Ligue 1, une ambition légitime
Le principal objectif du CNEPS est de retourner en Ligue 1. Après une saison 2022-2023 très difficile, le CNEPS a terminé dernier et est relégué en Ligue 2. Puisque 4 clubs vont rejoindre l’élite du football sénégalais à l’issue de la présente saison, il y a de la place pour tout le monde. Alors le club de Pape Sidy Lo compte bien retourner en Ligue 1, le plus tôt possible.
Selon Omar Faye, l’essentiel est de retrouver la Ligue 1 même en étant 4e. Pour ce joueur d’expérience, le CNEPS a d’abord l’esprit tourné vers le prochain match avant de penser à l’objectif global.
Prenant la balle au rebond, son entraîneur rappelle l’objectif du club en début de saison. «Notre ambition de début de saison est de retourner en Ligue 1». Pour lui, il faut continuer à travailler tout en sachant que la saison est loin d’être terminée.
Go Sarr : «l’effectif que nous avons peut bien conduire le club en Ligue 1»
La plupart de ces joueurs n’évoluait pas ensemble la saison dernière mais les choix sont bien faits pour avoir une complémentarité.
Revenant sur son effectif, Go Sarr, qui considère très modestement la première place de club, estime que son groupe est stable et confiant. Il ajoute : «Nous avons commencé à y croire depuis la période hivernale. Quand nous avons vu ces joueurs, nous avons tout de suite compris qu’ils pouvaient apporter quelque chose si leur potentiel est bien exploité».
En plus de cela, on peut noter que les recrues du CNEPS jouent libérées et leur présence au club est comme un grand défi. Avec beaucoup de modestie, le coach du CNEPS estime qu’il n’est pas un génie et refuse même de s’attribuer les belles performances de son équipe. «Ce n’est pas moi qui marque les buts mais les joueurs».
Toutefois, il faut noter l’impact qu’il a dans la réussite du projet CNEPS. Cet enseignant d’EPS croit beaucoup au travail et à l’entente dans un groupe. Pour lui, ces aspects sont fondamentaux et ils permettent de mettre en place de bonnes stratégies. Dans son discours, le mot collectif revient souvent, et il implique tout le monde.
Pour le technicien, enseignant d’EPS, il n’y a pas de secret. Il faut travailler durement, en compagnie de ses joueurs pour ensuite attendre les fruits du travail réalisé. Grâce à ses méthodes, Coach Sarr, ancien joueur, a réussi à installer une bonne ambiance, avec un parfait état d’esprit dans son groupe dont la seule mission est de ramener le club en Ligue 1.
Abdoulaye Diouf, correspondant à Thiès