Cart Total Items (0)

Panier

Ligue 2 : Keur Madior perd sur tapis vert et devient relégable, Niary Tally désormais 6e

La Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), dans son procès-verbal du 7 mars 2024, a donné match perdu par pénalité à Keur Madior, suite à une réclamation de Niary Tally, lors de leur confrontation du samedi 6 janvier 2024, comptant pour la 11e journée de Ligue 2.

L’équipe de Keur Madior est allée battre Niary Tally (0-1), lors de cette rencontre. Toutefois, avant le démarrage de ce match, Niary Tally avait fait une réclamation relative à la participation aux compétitions des joueurs Farba Maleyni Seck, Amary Ngouille Fall, Djibril Diop et Pape Cham, sociétaires de Keur Madior.

L’équipe dakaroise (Niary Tally) reprochait à Keur Madior d’avoir utilisé les services des joueurs qui ont des statuts d’«amateur sous contrat». Alors que ce type de contrat n’existe pas dans les textes de la LSFP ni de ceux de la Fédération sénégalaise de Football (FSF).

D’après les dirigeants de Niary Tally, Keur Madior a utilisé frauduleusement cette faille du système (FSF Connect) pour aligner quatre joueurs amateurs, en violation des dispositions générales de la LSFP.

De son côté, Keur Madior, en se basant sur les dispositions de l’article 4 du règlement de la LSFP, avançait que l’amateur sous contrat correspondrait au statut de stagiaire et que les joueurs «amateurs» ainsi que les «amateurs sous contrat» deviendraient professionnels au-delà de sept matchs joués.

Et, pour étayer ses allégations, le club mbourois rappelle que la délivrance de la licence est faite à partir de la plateforme dénommée FSF Connect et que sur celle-ci l’enregistrement de la licence offre trois niveaux d’accréditation du joueur : amateur, amateur sous contrat et professionnel.

Le club de Keur Madior soutient avoir utilisé cette plateforme pour faire établir les licences de ses joueurs, au même titre que tous les autres clubs. Il souligne que le statut d’amateur sous contrat existe sur la plateforme FSF Connect.

La Commission de discipline, s’appuyant sur l’article 53 des Règlements généraux de la FSF, renseigne que les différents types de licences de joueurs pouvant être délivrées sont la licence amateur (y compris ONCAV, UASSU, Beach Soccer, Football travailliste, Loisir, Futsal, etc.) et la licence sous contrat Professionnel, Stagiaire ou Aspirant (pour la LSFP).

En outre, l’instance juridictionnelle de la LSFP révèle que la licence «amateur sous contrat», dont se prévaut Keur Madior, n’est pas consacrée dans la législation qui régit le football sénégalais.

Du coup, Keur Madior a perdu par pénalité le match contre Niary Tally, comptant pour la 11e journée de la Ligue 2, et devient premier relégable de la Ligue 2 avec 16 points. Tandis que Niary Tally grimpe à la 6e place avec 26 points

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?