C’est un dimanche décisif qui attend les Lions évoluant dans les cinq grands championnats en Europe : course à l’Europe et maintien au menu.
Tour d’Europe des Lions
FRANCE
Krépin à Lyon pour se rapprocher de la C1
L’une des meilleures équipes dans cette dernière ligne droite, l’AS Monaco reste sur quatre succès en championnat. Ce dimanche, Krépin Diatta et son équipe se déplacent à Lyon avec comme objectif d’empocher les trois points.
Un nouveau succès rapprocherait Monaco (2e, 58 pts) de la prochaine Ligue des champions. L’ASM compte 5 points d’avance sur le 3e Brest qui se déplace à Rennes.
L’OM compte sur le retour de Sarr pour rebondir
Sans victoire en Ligue 1 depuis le 10 mars, l’Olympique de Marseille (8e, 41 pts) joue son avenir européen ce dimanche face à Lens (6e, 46 pts). Au Vélodrome, l’OM n’a pas le droit à l’erreur contre un concurrent direct pour les places européennes.
Pour ce choc, l’entraîneur Jean-Louis Gasset pourra compter sur le retour de son ailier sénégalais, Ismaila Sarr. Blessé depuis le dernier rassemblement des Lions à Amiens, l’ancien de Watford est dans le groupe pour la réception de Lens de Nampalys Mendy.
« Il a bien travaillé et a repris l’entraînement avec le groupe ce matin (vendredi), donc il est opérationnel », a annoncé Gasset en conférence de presse. Iliman Ndiaye et Pape Alassane Guèye sont également aptes pour cette rencontre.
Formose, Bamba, Mory, Lamine, Habib…du lourd sur la route du maintien
En bas du classement, la course au maintien est passionnante ces dernières semaines. Beaucoup de Sénégalais sont concernés par cette lutte.
A Strasbourg (13e, 36 pts), Habib Diarra et son équipe accueillent Nice. Une victoire assurerait le maintien à l’Alsace.
Sur une bonne dynamique, le FC Metz (16e, 29 pts) et ses Sénégalais comptent s’offrir Lille. Titulaire lors des deux derniers matchs des Grenats, Papa Amadou Diallo devrait encore être titulaire en attaque aux côtés du Géorgien Mikautadze. Lamine Camara, Sadidou et Ibou Sané, Abou Lô ou encore Cheikh Tidiane Tidiane Sabaly seront également attendus au stade Saint-Symphorien.
Lorient (17e, 26 pts) de Bamba Dieng et Formose Mendy joue gros face à Toulouse. Une 5e défaite de rang enverrait quasiment les Merlus en Ligue 2.
Lanterne rouge de Ligue 1, Clermont (18e, 22 pts) des deux gardiens sénégalais Mory Diaw et Massamba Ndiaye est en quête de miracle pour se maintenir. A commencer par la réception du Stade de Reims.
ANGLETERRE
Matar Sarr veut s’offrir Arsenal et le derby
Actuel 5e de Premier League (60 pts), mais avec trois matchs en retard, Tottenham de Pape Matar Sarr veut briller dans le derby de Londres face à Arsenal, leader du championnat.
Auteur de 3 buts en 28 matchs de Premier League, le milieu de terrain sénégalais pourrait retrouver sa place de titulaire dans l’entrejeu des Spurs, lui qui a démarré les trois derniers matchs de son équipe sur le banc.
Niakhaté et Kouyaté pour éviter le rouge face à City
Après sept matchs sur le banc de Nottingham Forest (17e, 26 pts), Moussa Niakhaté a repris sa place dans le onze de Nuno Espirito Santo. Mais son retour n’a pas empêché la défaite de son équipe à Everton (0-2).
Cet après-midi, il faudra montrer un tout autre visage face à l’ogre Manchester City qui vise le titre de champion. Si Niakhaté est pressenti pour être titulaire, son compatriote Cheikhou Kouayaté devrait rester sur le banc.
ESPAGNE
Sabaly et le Betis face à Villarreal pour continuer de rêver d’Europe
En Liga, le titre de champion devrait revenir au Real Madrid. Derrière le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions (14), la concurrence pour les places européennes est rude.
7e au classement, Betis Séville (48 pts) de l’ancien international sénégalais, Youssouf Sabaly, accueille Villarreal. Un succès permettrait aux coéquipiers du latéral droit de 31 ans de continuer à rêver d’une qualification en Europa League ou Conférence.
COUPE CAF
Paul Bassène et Camara à 90 minutes de la finale
En Afrique, on joue ce soir les demi-finales retour de la Coupe de la Confédération. Vainqueur à l’aller sur tapis vert (3-0), la Renaissance sportive de Berkane de Paul Valère Bassène et Mamadou Lamine Camara veut terminer le travail à domicile face à l’USM Alger.
Pour rappel, le club algérien avait refusé de jouer contre Berkane lors de la manche aller. La raison ? Sur les maillots de l’adversaire, figurait une carte du Maroc où le Sahara occidental était intégré. Derrière, la CAF avait tranché, donnant la victoire à Berkane.
L’autre demi-finale opposera Dream FC et Zamalek à Accra. A l’aller, les Ghanéens avaient tenu en échec les Egyptiens au Caire (0- 0).
Aliou FAYE