Meilleur buteur de Teungueth FC la saison dernière avec 5 buts, Mbaye Jacques Ndiaye, élu meilleur joueur du mois de novembre 2023 par son club, est l’actuel meilleur buteur du championnat de Ligue 1 sénégalaise avec 4 réalisations. L’attaquant international U20 veut terminer meilleur artificier et meilleur joueur, à l’issue de la saison.
Entretien.
Le fait de concéder deux matchs nuls à domicile ne freine-t-il pas l’objectif de votre club, qui veut remporter le championnat ?
C’est vrai que pour remporter le championnat, il faut gagner les matchs à domicile. À l’extérieur, il faut tenter de prendre les trois points, à défaut ramener le point du nul. Nous allons essayer d’y travailler pour remporter les autres rencontres à domicile. Mais, on ne crache pas sur le match nul (0-0, 9e J.) contre le Jaraaf. Je pense que le résultat est bon. Parce que nous sommes toujours devant le Jaraaf (Teungueth est premier à égalité avec Dakar SC avec 17 pts). On pouvait remporter les trois points mais on se contente du nul.
Pour son prochain match, Teungueth FC se déplace (mercredi 3 décembre 2023) au Casa Sports, un duel des extrêmes cette saison…
C’est vrai que les matchs entre Teungueth FC et le Casa Sports (14e, 5 pts) ne sont pas faciles. Mais, nous inscrivons cette rencontre dans le cadre du football. On va prendre ce match au sérieux comme les précédentes rencontres contre la Sonacos, le Jaraaf… Nous allons le préparer sérieusement comme il se doit avec les coachs et les dirigeants. Ensuite, nous ferons tout notre possible pour décrocher un résultat positif.
Actuellement, vous êtes le meilleur buteur du championnat. Avez-vous les moyens de rester sur cette dynamique jusqu’à la fin de la saison ?
C’est vrai que je suis l’actuel meilleur buteur du championnat avec quatre buts. Ce n’est rien encore. Mais, je souhaite dépasser ce nombre. Car, je peux marquer un but à chaque match. Les capacités sont là. Je prie Dieu de me donner une bonne santé pour rester au top.
Combien de buts comptez-vous marquer cette saison ?
Mon objectif est d’être meilleur buteur et meilleur joueur du championnat. Je peux dépasser les 15 buts. Nous avons les opportunités pour atteindre cet objectif.
Le record de buts depuis le début de l’ère professionnelle est détenu par l’ex-attaquant de Génération Foot, Ibrahima Niane, avec 19 buts lors de la saison 2016-2017. Êtes-vous dans les dispositions de l’égaler voire battre son record ?
Tout joueur veut faire ce que personne n’a fait. Si on fait partie des recordmen, cela nous permettra d’avancer dans notre carrière professionnelle. C’est une grande motivation aussi.
Après avoir remporté la Coupe de la Ligue la saison dernière, d’aucuns disent que Teungueth FC a en ligne de mire le titre de cette saison. Cela va-t-il être facile pour vous ?
Nous savons que nous sommes très attendus. Mais, comme toute équipe, on reste focus sur le championnat. Ensuite, nous allons nous battre pour remporter la Coupe du Sénégal et la Coupe de la Ligue cette année. Nous allons nous y atteler avec le coach (Cheikh Guèye) et le staff technique du club.
Par Cheikh Demba NDIAYE