En claquant un triplé lors de la victoire de Teungueth FC à domicile face à Génération Foot (4-0, 12e j.), Mbaye Jacques Ndiaye devient le meilleur buteur du championnat de la Ligue 1. A une journée de la fin de la phase aller, le protégé de Cheikh Guèye, avec 8 buts, accuse un retard de 5 buts sur le meilleur buteur de la défunte saison, Abdoulie Kassama, actuel attaquant de Guédiawaye FC.
«Je peux marquer un but à chaque match. Les capacités sont là. Je prie Dieu de me donner une bonne santé pour rester au top niveau», a déclaré Mbaye Jacques Ndiaye, au sortir du match de Teungueth FC contre le Jaraaf (0-0, 9e j.).
Auteur du premier triplé de la saison
La journée suivante, l’attaquant de Teungueth FC inscrit son cinquième but, avec une défaite de son club, sur la pelouse du Casa Sports (2-3, 10e j.). Mbaye Jacques Ndiaye est resté aphone contre l’AS Pikine (0-0, 11e j.), avant de se réveiller avec un triplé contre Génération Foot (4-0, 12e j.). D’ailleurs, il inscrit le premier triplé de la saison
Dépasser la barre des 15 buts
Avec 8 buts au compteur, le natif du quartier de Darou Salam à Rufisque est proche d’atteindre son objectif qui est de dépasser les 15 buts. Et par ricochet, il veut être meilleur buteur et meilleur joueur du championnat, pour succéder à l’ex-attaquant du Casa Sports, Abdoulie Kassama (12 buts), meilleur buteur de la saison écoulée.
Annoncé à Al Hilal du Soudan
Annoncé avec insistance du côté d’Al Hilal du Soudan, qui doit disputer la phase de poules de la Ligue africaine des champions en compagnie de son coéquipier Baye Assane Cissé, Mbaye Jacques Ndiaye pourrait rater ses objectifs, si son transfert est confirmé. Surtout qu’il clame haut et fort que ses autres objectifs sont d’être «focus sur le championnat» et «se battre pour remporter la Coupe du Sénégal et la Coupe de la Ligue», cette année.
Cheikh Demba NDIAYE