Cart Total Items (0)

Panier

Aliou Cissé explique son 5-3-2

Demain dimanche contre la Mauritanie, Aliou Cissé va disputer son son 20e match en éliminatoires de Coupe du monde.

Arrivé sur le banc des Lions en mars 2015, Aliou Cissé a disputé son premier match d’éliminatoires de Coupe du monde, le 13 novembre de la même année à Tana contre Madagascar (2-2). Une première qui a failli tourner à la catastrophe, puisque ce sont les Malgaches qui avaient menés au score (2-0) jusqu’à la 70e minute avant de craquer. Mame Biram Diouf (71′) et Sadio Mané (88′) avaient évité le pire.

Au retour, c’était la balade au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Cheikhou Kouyaté (20′), Moussa Konaté (53′) et Mame Biram Diouf (82′) ont été les bourreaux des Malgaches. Derrière, le Sénégal avait assuré sa qualification pour la Coupe du monde 2018 devant le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud. Bilan : 5 victoires, 3 nuls, 15 buts marqués, 5 encaissés.

12 victoires, 6 nuls, 1 défaite

Pour sa 2e qualification pour une phase finale de Coupe du monde après 2002, le Sénégal d’Aliou Cissé voulait impressionner en Russie, mais les Lions s’arrêteront finalement au premier tour, après avoir pourtant réussi leur entrée en matière contre la Pologne (2-1).

Quelques années plus tard, il fallait rectifier le tir. Pour ce faire, le Sénégal devrait bien se comporter durant les éliminatoires du Mondial 2022. Mission accomplie avec une phase de groupes maitrisée (5 victoires, 1 nul).

En barrage aller, Cissé avait concédé la défaite au Caire contre l’Egypte (0-1). Une première en éliminatoires depuis l’arrivée sur le banc de l’homme aux dreadlocks. Au retour, le Sénégal avait refait son retard avant de s’imposer aux tirs au but (3-1) dans une ambiance qui restera à jamais dans l’histoire du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Au Qatar, les Lions avaient réussi à accéder en 8es de finale.

Pour ces éliminatoires du Mondial 2026, Cissé et ses Lions ont démarré par un festival à Diamniadio face au Soudan du Sud (4-0). Ils sont ensuite été tenus en échec par le Togo (0-0) à Lomé et récemment par la RD Congo (1-1).

Ce dimanche contre la Mauritanie, dans le cadre de la 4e journée, Aliou Cissé va disputer son 20e match sur le banc des Lions.

Aliou FAYE, envoyé spécial à Nouakchott (Mauritanie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?