Cart Total Items (0)

Panier

L’équipe de Farba de Dakar a remporté de haute lutte la finale de la 37e édition des phases nationales de l’ONCAV, en prenant le meilleur (1-0) sur Penc de Louga, vendredi 13 septembre 2024, au stade Ibrahima Guèye de Mbacké. C’est son deuxième trophée dans la compétition.

Farba succède à Mboulane de Diourbel au palmarès des phases nationales de l’ONCAV.
L’ASC championne régionale de Dakar a tenu son rang pour décrocher une deuxième consécration nationale, après 2017.

Devant leur maire respectif (Bara Gaye de Yeumbeul et Moustapha Diop de Louga) et le parrain de la finale Cheikh Thioro Mbacké, Farba et Penc ont régalé le public d’Ibrahima Guèye avec un jeu alléchant.

Les supporters des deux équipes n’étaient pas en reste, donnant de la voix pour tenir en haleine les férus du Navétane qui se sont déplacés en masse. Mais, les bonnes tentatives, de part et d’autre, n’ont pas permis aux équipes de trouver la mire en première période.

Le buteur Aliou Cissokho, homme du match

Au retour des vestiaires, le jeu prend une autre allure. Les Lougatois essaient de camper le jeu dans la zone adverse en multipliant les assauts. Sur une combinaison bien travaillée, l’attaquant Gora Diop tente un tir de l’intérieur du pied, qui passe devant les cages du portier de Farba. Alors qu’un partenaire était tout près du cadre (58’).

Sur cette même occasion, la défense de Farba récupère la balle et relance le jeu du côté gauche, le latéral Kéba Djitté hérite du cuir et effectue une bonne course, avant de centrer. La balle, reprise d’une tête croisée par Aliou Cissokho, se dirige tout droit au fond des filets de Massamba Lô, l’excellent portier lougatois (1-0, 59’).

Penc, deuxième finale perdue

Malgré ce but, les joueurs de Penc n’abdiquent pas et poussent pour tenter d’égaliser. Mais, en face, la défense de Farba, dirigée par le teigneux Ndiokh, se montre efficace pour annihiler toutes les occasions. Et dans les dix dernières minutes, le coach Mbaye Sarr effectue des changements et bunkerise son milieu et sa défense.

Penc de Louga perd alors une deuxième finale des phases nationales, après celle manquée en 2014 face à UFRAJEL de Kaolack.

Farba offre un 11e trophée à Dakar

Pour sa part, Farba de Dakar et son buteur Aliou Cissokho, désigné homme du match, entrent un peu plus dans l’histoire en offrant à la région de Dakar son 11e trophée national de l’ONCAV.

En outre, Farba empoche une prime de vainqueur de 2 millions FCFA, contre 1,5 million FCFA pour Penc.

Cheikh Demba NDIAYE, envoyé spécial à Mbacké (Diourbel)

Résultat : Finale
Vendredi 13 septembre 2024
Farba (Dakar) / Penc (Louga) 1-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?