Cart Total Items (0)

Panier

Safiétou Sagna : "Gagner la CAN et aider Metz à monter en D1"

L’internationale sénégalaise du FC Metz, Safiétou Sagna a un double objectif pour son club et son équipe nationale. La rugueuse milieu de terrain des Lionnes rêve de remporter la Coupe d’Afrique féminine 2024 et de faire monter son club dans l’élite du football féminin français.

Entretien.

Vous êtes à votre deuxième saison au FC Metz. Certainement, vous avez pris vos marques au sein du club lorrain ?

Effectivement, on va dire que c’est ma meilleure saison. Je suis arrivée en cours de la saison dernière. Cette année, c’est un peu différent pour moi. J’ai pu faire la totalité de la préparation avec l’équipe. Cela facilite les choses pour débuter pleinement la saison. J’essaie de faire mes matchs quand le coach fait appel à moi. J’essaie de lui rendre la confiance placée en moi autant que possible. Le groupe vit bien, tout est mis en place pour que chacune (des filles) trouve sa place.

Les performances de cette saison sont aux antipodes du précédent exercice. Quelles explications donnez-vous à cela ?

C’est vrai que cette année, on est un peu dans le dur (FC Metz est à la 10ème place de la D2 avec 1 victoire, 4 nuls et 4 défaites, ndlr). Mais, l’équipe va se relever. Nous espérons montrer notre vrai visage, en seconde partie de saison. Il y a eu pas mal de départs à la fin de la saison dernière, des nouvelles joueuses nous ont rejointes. Il nous faut juste le temps de retrouver nos automatismes afin de remettre la machine en marche.

Avec cette contreperformance, l’équipe est-elle dans les dispositions d’atteindre ses objectifs, c’est-à-dire la montée ?

La saison dernière, nous étions 2es du groupe A avec 40 points derrière Lille (1er, 55 pts). Pour dire que les ambitions du club n’ont pas changé. Nous sommes le FC Metz. Et quand on défend les couleurs d’un si grand club, on est obligé d’avoir des ambitions élevées.

La sélection féminine du Sénégal a décroché une deuxième qualification consécutive pour la CAN 2024. Quelle sera l’ambition de l’équipe pour la prochaine CAN ?

Être performantes, produire du beau jeu, faire honneur au peuple et aux supporters sénégalais. On constate de plus en plus de ferveur autour de l’équipe féminine. On se doit donc d’être à la hauteur et répondre présentes. Et cela passera par la qualification au moins au dernier carré et pourquoi pas rêver d’amener la Coupe d’Afrique à la maison comme l’ont fait les garçons.

Vos objectifs personnels dans un avenir proche et lointain ?

Continuer à jouer au haut niveau et à prendre du plaisir sur le terrain. Aider mon club à retrouver la D1.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?