Auteur de 14 buts en 28 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs des Glasgows Rangers, Abdallah Sima occupe actuellement la tête du classement des meilleurs artificiers sénégalais dans les différents championnats européens. Il devance notamment le buteur de Adana Demirspor, Mbaye Niang, auteur de 8 buts cette saison.
Après son passage à vide à Brighton en 2021, Abdallah Sima semble avoir retrouvé la providence du côté de la Grande-Bretagne. C’est plus précisément dans la Scottish League, avec les Glasgow Rangers. Il est jusque-là auteur de 14 buts en 28 matches joués cette saison, en plus d’une passe décisive.
Même s’il est d’être le loin le premier choix au poste d’avant-centre d’Aliou Cissé en équipe nationale, il reste tout de même le buteur sénégalais le plus prolifique dans les différents championnats européens cette saison.
Mbaye Niang se positionne au 2e rang avec 8 buts et 2 passes décisives en 19 matches, avec Adana Demirspor. Son ratio est quasi identique à celui de son poursuivant direct, Nicolas Jackson.
En 19 matches disputés cette saison sous ses nouvelles couleurs de Chelsea, le « Diato » de la Casamance, qui marche désormais sur les traces de la légende ivoirienne chez les Blues, a aussi marqué 8 buts, pour une passe décisive.
Tout comme Makhtar Guèye, qui fait sans doute mieux. En effet, en 18 matches avec Racing White Daring Molenbeek (Jupiler League belge), il a inscrit 8 buts pour 1 passe décisive.
La cinquième marche du podium est occupée par Kaly Sène. Ce dernier a enfilé 7 buts (3 passes décisives) en 19 matches cette saison sous la tunique de Lausanne-Sport, en Suisse.
Top 5 buteurs sénégalais en Europe
1er Abdallah Sima (Rangers/Écosse) 14 buts en 28 matches
2e ex aequo Mbaye Niang (Adana Demirspor/Turquie) 8 buts en 19 matches
– Nicolas Jackson (Chelsea/Angleterre) 8 buts en 18 matches
– Makhtar Guèye (RWDM/Belgique) 8 buts en 18 matches
5e Kaly Sène (FC Lausanne/Suisse) 7 buts 19 matches