Cart Total Items (0)

Panier

Mor Talla Mbaye est champion de la RD Congo pour sa première saison avec le TP Mazembe. Cependant, l’ex-pensionnaire de Génération Foot regrette l’élimination de son club de la Ligue africaine des champions. Mais, il promet que les Corbeaux de Lubumbashi vont revenir forts la prochaine fois.

Entretien.

Mor Talla Mbaye, quelle analyse faîtes-vous de votre première saison dans le championnat de la RD Congo ?

Ma première saison au TP Mazembe s’est bien passée, à part les blessures. L’intégration a été facile puisque j’ai démarré titulaire durant toute la phase aller. Le championnat de la RD Congo est plus physique que celui du Sénégal. Mais, en termes de qualité, il n’est pas meilleur.

Les matchs de TP Mazembe ne sont jamais faciles. Les gens nous attendaient de pied ferme. Mais, Dieu merci, nous avons survolé le championnat, même si la phase des play-offs a été un peu difficile. Parce que nous avons disputé des derbys face à Lupopo, FC Lubumbashi. Ces rencontres étaient un peu compliquées, mais le reste n’a pas été difficile.

Selon vous, qui est-ce qui a provoqué l’échec du TP Mazembe en Afrique ?

Notre demi-finale en Ligue africaine des champions contre Al Ahly n’a pas été difficile. Parce qu’à l’aller, nous avions beaucoup d’opportunités pour marquer. Mais, on n’a manqué d’efficacité (0-0). Le match retour a été un peu difficile parce que l’arbitre nous a refusé un but. Le match a pris une autre dimension. C’est ce qui nous avait perturbés (TP Mazembe s’est incliné 3-0). Nous avons appris des erreurs de la campagne africaine. C’est vrai que nous avons fait des faux-pas. Mais, on va prendre tout cela en compte afin de revenir fort.

« Le coach Lamine Ndiaye est quelqu’un qui ne veut pas perdre. S’il perd, il ne reconnaît personne »

Mor Talla Mbaye, parlez-nous de l’apport de Lamine Ndiaye, en termes managérial ?

Le coach Lamine Ndiaye est quelqu’un qui ne veut pas perdre. S’il perd, il ne reconnaît personne. Il ne prend pas les choses à la légère. Il a toujours le même tempérament, que ça soit aussi à l’entraînement ou lors des matchs amicaux. Il a un esprit de gagneur et il est fort mentalement. C’est aussi quelqu’un de doué sur ce qu’il fait.

Quels sont les objectifs de Mor Talla Mbaye, à court et long termes ?

Mon ambition est de décrocher un contrat en Europe. S’il y a aussi de grandes équipes africaines qui me contactent, je suis prêt à y monnayer mon talent. Il y a beaucoup de grandes équipes africaines. Al Ahly, RS Berkane, etc. ne sont plus à présenter sur le continent africain. Ce sont des équipes qui ont une bonne visibilité. En jouant dans de grandes équipes, on aura l’opportunité de frapper à la porte de l’équipe nationale du Sénégal.

Comment avez-vous vécu, de loin, la saison de Génération Foot au Sénégal ?

L’académie a connu plus de 20 départs. Et ces joueurs étaient expérimentés et connaissent très bien le championnat. C’est pourquoi Génération Foot a vécu une saison difficile. On s’y attendait aussi parce que, cette année, l’équipe n’est composée que de jeunes joueurs. On ne pouvait pas s’attende à autre chose puisque les gosses ne connaissaient pas encore le championnat. Comme l’équipe s’est maintenue en Ligue 1, on remercie le Bon Dieu.

Quels sont les bons et les mauvais souvenirs de Mor Talla à Génération Foot ?

La saison 2020-2021, j’ai été choisi meilleur latéral gauche au Sénégal. Par la même occasion, je faisais partie de l’équipe-type de la saison. C’est la saison qui m’a beaucoup plu durant ma carrière de joueur.

Par contre, lorsque Demba Mbaye entraînait l’équipe (2018-2019), j’avais eu quelques déceptions. Parce que j’étais resté longtemps sans jouer. Un jour, on m’a donné ma chance. Je n’étais pas au top niveau. On m’a changé en seconde période et cela me faisait très mal. C’était contre Niary Tally. Je me rappelle, nous avons battu Niary Tally 2-1 alors qu’il menait en début de partie.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?