Villarreal, l’autre destination des pépites sénégalaises
Six ans après Nicolas Jackson, Villarreal vient de s’offrir un jeune talent sénégalais du nom de Cheikh Tidiane Thiam. Ce dernier rejoint deux autres pépites sénégalaises qui évoluent avec la réserve du Sous-marin jaune.
Alors qu’on l’attendait du côté de la Norvège, Cheikh Tidiane Thiam va finalement poursuivre sa progression en Espagne. Le milieu de terrain de 19 a posé ses valises à Villarreal. Il a signé un contrat de cinq ans. Il va d’abord évoluer avec la réserve du Sous-marin jaune avant une possible intégration dans l’équipe première.
Thiam rejoint Alassane Diatta et Moussa Diallo dans la réserve
« Cheikh Tidiane Thiam (7 novembre 2005) est un milieu de terrain sénégalais prometteur doté d’une grande puissance physique et d’un haut niveau technique. Un footballeur doté d’une bonne capacité associative et d’un don pour surmonter les lignes de pression à la fois dans la conduite et dans les passes », a commenté le club.
Formé à Oslo FA, Cheikh aura été l’une des révélations de la saison en Ligue 1 sénégalaise. Avec l’équipe nationale U20, il a été le meilleur Lionceaux au Caire lors de la dernière CAN où le Sénégal s’était arrêté en quart de finale. Thiam a marqué deux buts lors du tournoi.
En Espagne, Cheikh retrouvera deux autres jeunes joueurs sénégalais qui évoluent avec l’équipe B du club en 3e division. Il s’agit d’Alassane Diatta et Moussa Diallo. Le premier, arrivé de Keur Madior en novembre 2023, est un milieu de terrain de 20 ans ; Natif de Diouloulou comme Lamine Camara (AS Monaco), Diatta a disputé 28 matchs (1 but) en championnat cette saison. Le second est un avant-centre qui a démarré la saison à Diambars avant de filer en Espagne.
Nicolas Jackson, l’exemple de réussite
Ces trois joueurs vont tous côtoyer un certain Pape Alassane Guèye qui aura un rôle de grand-frère à jouer. Indiscutable dans l’équipe première du Sous-marin jaune depuis son arrivée l’année dernière, le milieu de terrain de 26 ans a été le grand artisan de la qualification de Villarreal pour la prochaine Ligue des champions, en témoignent ses 5 buts en 34 matchs de Liga.
Mais la plus grande réussite du club jusque-là se nomme Nicolas Jackson. Arrivé de Casa Sports en 2019, il a d’abord évolué avec la réserve avant d’intégrer l’équipe première. Ses 13 buts en 48 rencontres avaient séduit les dirigeants de Chelsea. Résultat : un transfert à Londres en 2023.
Boulaye Dia aurait pu également marquer son passage dans le club, mais l’attaquant sénégalais n’a pas eu l’occasion de convaincre le peuple sous-marin jaune. Arrivé de Reims en 2021, il n’a passé qu’une saison à Villarreal avant d’être prêté à Salernitana (Italie) avec option d’achat.
Alfred Ndiaye a été le premier joueur sénégalais à porter le maillot du club espagnol entre 2016 et 2017 pour 15 apparitions (1 but).
Le jeune défenseur Mamadou Mbacké (20 ans) a également connu Villarreal, mais avec la réserve.
Aliou FAYE







