Dans une mauvaise passe depuis quelques semaines, l’Olympique de Marseille d’Iliman Ndiaye compte frapper un grand coup, ce soir à Lisbonne contre Benfica en quart de finale aller de l’Europa League.
Trois Sénégalais défendent les couleurs de l’Olympique de Marseille depuis le début de la saison. Il s’agit de Pape Alassane Guèye, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr.
Pape, le plus ancien, a rejoint l’OM en juillet 2020. Il a failli quitter le club lors du dernier mercato. Alors qu’il revenait de la Côte d’Ivoire avec le statut d’un des meilleurs Lions à Yamoussoukro, le milieu de terrain sénégalais avait vu ses dirigeants lui proposer une offre de prolongation. Ce que Pape a refusé.
En fin de contrat, il voulait partir libre en fin de saison. Derrière, il a été écarté du groupe pro. Il aura fallu l’arrivée de Jean-Louis Gasset pour voir l’ancien du Havre réintégrer l’équipe première.
Sous l’ère Gasset, Guèye a retrouvé son niveau. Parfois, il relègue même l’expérimenté Geoffrey Kondogbia sur le banc. Mais il n’a pas fait le voyage pour Lisbonne, puisqu’il n’a pas été inscrit sur la liste de l’OM pour la C3. La faute à une suspension par la FIFA qui a pris fin en début décembre 2023.
Pape n’est pas le seul à Marseille, puisqu’il est entouré par Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr. Deux coéquipiers en sélection venus d’Angleterre l’été dernier.
Iliman débutera sur le banc contre Benfica
Après des débuts compliqués sous Marcelino et Gattuso, l’ancien attaquant de Sheffield United et celui de Watford ont été relancés par Jean-Louis Gasset, même s’ils connaissent un coup de mou depuis quelques temps, à l’image de l’Olympique de Marseille qui enchaîne les contreperformances.
En effet, l’OM reste sur quatre défaites, toutes compétitions confondues. Ce déplacement au Portugal dans le cadre des quarts de finale aller de l’Europa League s’annonce périlleux.
Si Gasset pourra compter sur Iliman Ndiaye, surtout en deuxième période, puisqu’il va débuter sur le banc, le technicien français devra, en revanche, se passer d’Ismaila Sarr qui a été victime d’une blessure à la cuisse lors du dernier rassemblement des Lions à Amiens.
Ce soir, ce sera donc un grand d’Europe qui se dressera sur la route des Marseillais. Un des poids lourds du football portugais, Benfica se présente comme le favori de cette rencontre.
Aliou FAYE