Un des meilleurs attaquants sénégalais évoluant à l’étranger cette saison, l’attaquant de l’Étoile rouge de Belgrade (Serbie) va découvrir la Tanière. Il fait partie des 26 Lions convoqués pour affronter la RD Congo (6 juin) et la Mauritanie (9 juin), en éliminatoires du Mondial 2026.
Le Fudbalski Klub Crvena Zvezda, plus couramment appelé Étoile rouge de Belgrade en français, est l’un des plus grands clubs de Serbie. Depuis 2018, le club impose une domination sans partage à ses adversaires.
20 buts, 5 passes décisives en 47 matchs
Vainqueur de la Coupe de Serbie mercredi dernier, l’Étoile rouge devrait, dans les prochains jours, soulever son 6e titre de champion d’affilée.
Encore plus forte cette saison, l’Étoile rouge doit cette réussite à un certain Chérif Ndiaye. L’attaquant de 28 ans a marqué 20 buts et délivré 5 passes décisives en 47 matchs. Il est le 2e meilleur buteur sénégalais évoluant à l’étranger derrière Mbaye Diagne (25).
Une saison réussie qui vient d’être récompensée par une convocation en équipe nationale du Sénégal. A 28 ans, Chérif Ndiaye va enfin découvrir la Tanière et côtoyer Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye…
Né le 23 janvier 1996 à Dakar, le natif de Médina a débuté sa carrièrre en Belgique avant de s’exiler en Croatie puis en Turquie où il a completement explosé entre 2020 et 2023. Sous les couleurs de Göztepe, il a marqué 24 buts et délivré 5 passes décisives en 73 matchs. Avec Demirspor, c’est 13 buts et 5 passes décisives en 20 matchs.
« Techniquement, il n’est pas mal »
Auteur de 80 buts en club depuis 2019, l’actuel attaquant de l’Étoile rouge de Belgrade compte profiter de l’absence de Boulaye Dia pour marquer les esprits.
« Chérif est là parce qu’il a fait une très bonne saison. Il a été assez régulier. C’est un garçon qui a marqué une vingtaine de buts et qui a joué la Ligue des champions. On le suit depuis longtemps, mais il n’y avait pas encore la possibilité de le faire venir », a déclaré Aliou Cissé, ce vendredi 24 mai en conférence de presse.
« Avec les méformes et les blessures, c’est le moment de le faire venir. C’est un garçon qui a énormément de qualités, avec une touche assez intéressante. Techniquement, il n’est pas mal, et il est capable de parfaitement prendre en profondeur et de nous marquer des buts », ajoute le sélectionneur national.
« Il a des qualités et il doit les montrer aux entraînements »
Pour Aliou Cissé, « l’équipe du Sénégal a besoin de ce genre de joueur, capable de marquer des buts, parce qu’on ne marque pas assez de buts. Qu’il prenne ses marques et qu’il se sente comme chez lui. C’est normal de le faire venir », dit-il.
« Il a des qualités et il doit les montrer aux entraînements. Il doit être prêt à aider l’équipe quand son heure arrivera. Ce n’est pas pour lui faire plaisir que je l’ai fait venir. Tout au long de la saison, il faisait partie des meilleurs attaquants au Sénégal », conclut Cissé. A Chérif Ndiaye de jouer !
Aliou FAYE