Cart Total Items (0)

Cart

Auteur d’un exploit monumental face au Jaraaf de Dakar (0-0, TAB 5-4) en demi-finale de la Coupe du Sénégal, l’Académie Férus Foot (A2F) disputera la finale de la compétition au stade Abdoulaye Wade.

Retour en chiffres et en lettres sur le parcours exceptionnel du club lougatois qui évolue en division régionale.

Une démonstration et un triplé pour démarrer

La belle histoire en Coupe du Sénégal a démarré au premier tour préliminaire. A Louga, l’Académie Férus Foot n’a laissé aucune chance à Bargueth (3-0). Les trois buts de la rencontre ont été marqués par un seul homme : il s’agit de Papa Ndiaye. Un attaquant expérimenté qui est passé par la Linguère, le Stade de Mbour et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Jaraaf, NGB, Douanes, 3 anciens champions dans la sauce

Considéré au départ comme un « petit poucet », A2F a surpris tout le monde. Ce club de division régionale a écarté sur sa route trois anciens vainqueurs de la Coupe du Sénégal. A commencer par le plus titré (16 trophées) et tenant du titre, Jaraaf, qui a été bousculé jusqu’aux tirs au but avant de tomber (0-0, TAB 4-5).

En 8e de finale, l’AS Douanes, six fois vainqueur de l’épreuve, n’a pas résisté au stade Alboury Ndiaye (2-0). Champion en 2016, Niarry Tally a été le premier grand club  à céder face aux Lougatois (1-0) en 32e de finale. Finaliste en 1977 (perdue face à Saltigué de Rufisque 1-0), Dial Diop a également perdu contre Férus Foot (0-1) en quart de finale.

9 buts marqués dont 8 pour Papa Ndiaye

En 7 matchs dans cette Coupe du Sénégal, l’Académie Férus Foot a déjà marqué 9 buts. Des réalisations qui portent la signature de l’inévitable Papa Ndiaye. Cet attaquant qui a connu la Ligue 1, il y a quelques années, a démarré par un triplé contre Bargueth (3-0). Derrière, il s’est offert un doublé contre l’AS Douanes (2-0) en 8e de finale, et trois autres buts face à Dial Diop (1-0), Guéléwars (1-1, TAB 5-4) et NGB (1-0).

Papa Ndiaye, auteur de 8 des 9 buts de A2F en Coupe du Sénégal

1 seul but encaissé, une défense de fer

Académie Férus Foot, c’est aussi une défense de fer. En sept rencontres de Coupe du Sénégal, A2F n’a encaissé qu’un seul but. C’était en 16e de finale face à l’Académie Guéléwars de Fatick (1-1). Le club lougatois, grâce à Papa Ndiaye, avait tenu en échec les Fatickois avant de s’imposer aux tirs au but (5-4).

Aliou FAYE

Parcours exceptionnel de A2F

Demi-finale

Académie Férus Foot / Jaraaf 0-0, TAB 5-4

Quart de finale

Académie Férus Foot / Dial Diop 1-0

8e de finale

Académie Férus Foot / Douanes 2-0

16e de finale

Académie Férus Foot / Guéléwars Fatick 1-1, TAB 5-3

32e finale

Académie Férus Foot / NGB 1-0

2e tour préliminaire

Académie Férus Foot / Jolof Olympique 1-0

1er tour préliminaire  

Académie Férus Foot / Bargueth 3-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?