Cart Total Items (0)

Cart

Invité de marque lors de la finale régionale de Diourbel remporté ce samedi 31 août par Fierté FC de Mbacké devant l’Association sportive d’Encadrement et de Formation des Jeunes de Diourbel (ASEFJ), le président de Génération a été interpellé sur certains sujets d’actualité. Mady Touré promet un retour au premier plan de GF la saison prochaine.

Entretien.

Président, vous venez d’assister à la finale régionale de Diourbel. En termes de contenu, qu’est ce qu’on peut retenir?

C’est un immense plaisir d’être à Mbacké. En venant ici, nous avons emmené tout récemment un joueur de Fierté FC (Serigne Saliou Faye) qui a signé son premier contrat professionnel à FC Seraing (Belgique). Je suis invité par Abdoulaye Fall. C’est un frère pour moi. Nous avons vu un très bon match et une belle organisation. Il y a des joueurs de qualité. Notre football est en train de monter en puissance. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est l’amélioration des infrastructures pour qu’on puisse être parmi les meilleurs au monde. Notre sacerdoce au Sénégal, c’est de progresser dans le football et il y a la tonne et de quintal de bons joueurs. Donc, il faut continuer à travailler dans ce sens. Mais aussi, il faut travailler ensemble. Parce que nul est indispensable au niveau du football.

Le président Abdoulaye Fall, membre du Comité exécutif de la FSF, vous a invité à cette finale de la Ligue de Football de Diourbel. Certains pensaient que vous n’alliez pas honorer votre présence à Mbacké…

Si je refuse l’invitation d’Abdoulaye Fall, je n’ai plus ma place dans le football. Je parle football, je suis né dans le football, je vais mourir dans le football. Ma passion a été toujours le football. Donc, si je suis invité, je dois être présent. Même si je n’étais pas invité, j’allais venir.

Tous les clubs professionnels sont en train de préparer la nouvelle saison. Du côté de Génération Foot, on a l’impression que c’est le calme total…

Nous avons notre feuille de route. Nous ne sommes pas pressés. À part cela, il faut travailler davantage et se remettre en question. Nous avons vécu une saison dernière difficile. Ce n’est pas la place de Génération Foot, vu les installations que nous avons. Nous allons nous remettre en question cette année pour être parmi les meilleurs. Je ne dirai pas au Sénégal mais en Afrique et dans le monde.

Quand on voit l’équipe de FC Metz jouer, il y a sept voire huit joueurs de l’académie Génération Foot. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Je ne préfère pas entendre Génération Foot mais des joueurs sénégalais. Quoiqu’on puisse dire, c’est le Sénégal qui a gagné. Nous devons multiplier nos efforts pour qu’on puisse avoir un football fort. Pour avoir un football fort, il faut multiplier les centres de formation. Il faut que tous les clubs professionnels soient dotés d’un centre de formation. Je ne voudrai pas qu’on parle de Génération Foot. Il faut parler tout un ensemble. Que ce soit Gorée, Mbacké qui abrite aujourd’hui (samedi 31 août 2024) une très belle finale. Pourquoi pas avoir une équipe de Ligue 1 qui va mener le football de la région vers le haut?

Par Cheikh Demba NDIAYE, envoyé spécial à Mbacké

2 comments on “Mady Touré, président GF : «Nous remettre en question pour être parmi les meilleurs cette saison»

  1. Bonjour,

    Je vous encourage et felicite* pour la qualite de votre site mais egalement de vos articles.

    Le President Mady TOURE est un passione du football, un grand dirigeant. Generation Foot presente d’excellentes infrastructures mais manque d’une cellule de recherche au niveau de sa direction technique, tres limitee. Le staff technique et le Medecin du Sport doivent faire appel a des chercheurs, ingenieurs, technologues et universitaires pour l’Evaluation, la Recherche, l’Expertise ou le Conseil. C’est le chemin menant a la haute performance (Ligue africaine des champion et mondial des clubs). Les clubs senegalais de Ligues 1 et 2 restent semi-professionnels.

    Je reste entierement a votre disposition pour des echanges fructueux. Passez une excellente et paisible journee.

    Bien cordialement,

    Omar NGOM
    Ingenieur de Recherche en Sport de Haute Performance,
    Attache de Recherche Clinique,
    Conseiller en Education, Specialite Sciences Industrielles de l’Ingenieur (S.2I.),
    Professeur en Sciences du Sport,
    Expertise Scientifique, Technique, Technologique (Industrielle), Medicale Collegiale et de la Performance Motrice (Sportive) – Reseau des Diplomes de l’Universite de Poitiers, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine, FRANCE) avec liens a Bruxelles (Region, BELGIQUE) et Montreal (Quebec, CANADA)

    Ngor-Almadies, Ville de Dakar – SENEGAL
    Contact: (+ 221) 77 567 09 77 / 75 251 30 08

    * Mon clavier est en Anglais (USA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?