Cart Total Items (0)

Panier

La première de Pape Bouna Thiaw a été une fête dans la Tanière. Face au Malawi, le Sénégal s’est facilement imposé (4-0), ce vendredi 11 octobre lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Du 4-2-3-1 pour démarrer une nouvelle ère. Pour sa première sur le banc de l’équipe nationale A du Sénégal, Pape Bouna Thiaw a concocté un système assez offensif avec les titularisations de Sadio Mané, Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr et Nicolas Jackson.

Pape Guèye, la spéciale

L’autre nouveauté est la titularisation d’Iliman Ndiaye qui avait perdu la confiance sous Aliou Cissé. Dans son rôle d’électron libre, le joueur d’Everton a régalé le public sénégalais. Il a même été à l’origine de l’ouverture du score signé Pape Alassane Guèye (35’). Un plat du pied impeccable en pleine lucarne. Son premier but en équipe nationale, après celui marqué à la CAN 2024 contre la Gambie (3-0).

Ce but intervient quelques minutes après l’expulsion du gardien du Malawi, Brighton Munthali (16’). Ce dernier, alors qu’il tentait d’intervenir devant Sadio Mané, il a été obligé de commettre une faute à l’entrée de sa surface.

Même si le tableau affichait 1-0 pour le Sénégal à la pause, la domination était sans partage lors des quarante-cinq premières minutes. Des joueurs comme Sadio Mané, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye et Pape Guèye se sont tous montrés dangereux.

Iliman aurait pu corser l’addition avant de regagner les vestiaires, mais sa frappe a été détournée en corner par la défense malawite, alors qu’il reprenait un centre de Mané (43’).

En début de seconde période, Nicolas Jackson a eu l’occasion d’inscrire le 2e but de la rencontre du Sénégal. Servi dans la surface, sa frappe est passée au-dessus des cages de George Chikooka (48’).  

Boulaye, une première depuis mars 2023

Quelques minutes plus tard, Pape Guèye adresse un renversement vers Sadio Mané, mais ce dernier a été signalé en position de hors-jeu (60’). Le joueur d’Al-Nassr reviendra quelques minutes plus tard pour s’offrir son 45e but en sélection. Il a profité d’une offrande d’Ismaila Sarr pour marquer aisément (60’).

Dix minutes plus tard, c’est au tour de Boulaye Dia de s’illustrer. Entré en seconde période, l’attaquant de la Lazio Rome a marqué le 3e but de l’équipe nationale. Sa première réalisation en sélection depuis le 28 mars 2023 à Maputo contre Mozambique (1-0).

Dans ce festival offensif, il ne manquait que le but Nicolas Jackson. Convoqué pour la première fois en équipe nationale en septembre 2022, le joueur de Chelsea a attendu plus de deux ans de présence dans la Tanière pour enfin inscrire son premier but sous les couleurs du Sénégal.

Grâce  à ce succès, les Lions (7 pts)  reprennent la tête du classement, à égalité avec le Burkina Faso qui a étrillé le Burundi (4-1).

Aliou FAYE

1 comment on “CAN 2025 (Q) : Le festival des Lions pour la première de Pape Thiaw !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?