La star égyptienne Mohamed Salah a encore réalisé une masterclass en Premier League anglaise. Auteur d’un doublé et de deux passes décisives, le Pharaon a été le bourreau de Tottenham (6-3), ce soir, lors du choc de la 17e journée. Avec un total de 15 buts et 10 passes décisives en PL, il se positionne déjà comme le meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat. Il devient avant tout le premier footballeur de l’histoire à réaliser un total à deux chiffres en termes de buts et de passes décisives avant Noël.
Angleterre : Aina et Semenyo décisifs
Nottingham Forest a réalisé une très belle opération, en allant surprendre Brentford (2-0), hier samedi, lors de la 17e journée de la Premier League. Le milieu de terrain international nigérian Temitayo Aina a ouvert le score pour les visiteurs de Nottingham, à la 38e minute.
Au Selhurst Park Stadium, Crystal Palace, malgré une réalisation de son avant-centre international sénégalais Ismaïla Sarr (11′), s’est fait humilier à domicile par Arsenal, sur le score de 1-5. Le Ghanéen Thomas Partey est passeur décisif pour le deuxième but des Gunners, à la 15e minute.
Pendant ce temps, West Ham est parvenu à arracher le point du match nul à domicile face à Brighton (1-1), grâce à un but de l’international ghanéen Mohammed Kudus, à la 58e minute.
Mais, Bournemouth a créé la plus grosse sensation du week-end, en allant s’imposer à Old Traford face à Manchester United (3-0). Le Ghanéen Antoine Serlom Semenyo a marqué le troisième but de la victoire des siens, sur une passe décisive du Burkinabé Dango Ouattara (63′).
Liverpool est également allé pulvériser Tottenham (3-6), ce dimanche. La star égyptienne Mohamed Salah a marqué un doublé (54′, 61′) et distillé deux passes décisives (45’+1, 85′).
France : Benrahma buteur et passeur
Lors des 32es de finale de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais est difficilement venu à bout de la séduisante équipe de Feignies Aulnoye (2-1), hier samedi. Impliqué dans les deux buts des Gones, l’international algérien Mohamed Saïd Benrahma a ouvert le score à la 44e minute et offert une passe décisive (88′).
Le FC Nantes a cartonné la JA Drancy (4-0). L’Égyptien Mohamed Mostefa a marqué le quatrième but des Canaris à la 82e minute. Ce dimanche, l’AS Monaco a corrigé l’Union Saint-Jean (4-1), grâce notamment à une réalisation (20′) et une passe décisive (65′) du Marocain Eliesse Ben Seghir.
Italie : Ademola Lookman, forza 9 !
Naples s’est imposé sur la pelouse du Genoa (2-1), hier samedi, lors de la 17e journée de la Serie A. Le milieu de terrain international camerounais Franck Zambo-Anguissa a montré la voie du succès aux siens, en ouvrant le score à la 15e minute de jeu.
L’Atalanta Bergame a battu à domicile Empoli (3-2), ce dimanche, grâce notamment à un but du tout nouveau « Joueur africain de l’année », l’international nigérian Ademola Lookman, avant la pause (45’+1). Son 9e but en 14 matchs joués cette saison dans ce championnat.
Espagne : Brahim Diaz marque avec le Real
Dans le cadre de la 18e journée de la Liga, le Real Madrid a étrillé le FC Séville (4-2), ce dimanche. L’international marocain Brahim Diaz a contribué à cette large victoire des Merengue, en inscrivant le quatrième but à la 53e minute.
Leganés s’est incliné face au CF Villarreal (2-5). Pourtant, ils avaient réussi une belle entame avec l’ouverture du score dès la 6e minute par l’intermédiaire de l’international guinéen Seydouba Cissé.
Allemagne : Ibrahima Sissoko passeur
Bochum a battu Heidenheim (2-0), ce dimanche, dans le cadre de la 15e journée de la Bundesliga. Le milieu de terrain international malien Ibrahima Sissoko est passeur décisif pour l’ouverture du score, dès la 6e minute de jeu.
Par Bréhima DIAKITÉ