Apres les 32es de finale de la Coupe du Sénégal, en milieu de semaine, le championnat reprend ce week-end. Le duel entre CNEPS Excellence et Diambars va ouvrir le bal, ce samedi. Le lendemain, le leader Essamaye et son dauphin AS Douanes affronteront respectivement DUC et Amitié.
La 11e journée démarre par un CNEPS – Diambars, ce samedi. La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte à la saison 2022-2023. Une rencontre prolifique soldée par un score de parité (3-3). A l’issue de l’exercice, CNEPS était relégué. Une saison après, ce sera au tour de la formation de Saly de rejoindre la Ligue 2. Mais elle pourra compter sur Yaya Diémé (Il partira à Strasbourg en fin de saison) et le capitaine Insa Boye (2 buts) qui respirent la forme.
Respectivement 7e et 8e au classement, Diambars et CNEPS Excellence, qui comptent le même nombre de points (14) cherchent chacune une victoire pour se relancer.
L’équipe entraînée par Ibrahima Ciss, père des internationaux sénégalais Saliou et Pathé, devra désormais apprendre à jouer sans son meilleur buteur, El Hadji Seck (6 buts). Ce dernier va poursuivre sa progression en Belgique. Il a signé cette semaine un contrat de deux ans avec la formation de La Gantoise (D1).
DUC vs Essamaye, le duel des extrêmes
Le leader Essamaye (21 pts) se déplace à Dakar pour affronter le Dakar Université Club qui reste sur un exploit face à Teungueth FC (1-0) en 32es de finale de la Coupe du Sénégal.
Si les Ziguinchorois sont à l’aise à l’extérieur (1 seule défaite en 6 déplacements), les « Etudiants », quant à eux, sont souvent difficile à manœuvrer à domicile (2 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite).
Le stade de Mbour pour retrouver le sourire
A un point du leader, le Stade de Mbour (20 pts), dont l’invincibilité a été freinée après 10 rencontres, tentera de renouer avec la victoire à domicile. Les hommes de Moussa Mbaye feront face à l’AS Cambérène (6e, 15 points) qui reste sur une série de 4 matchs sans succès et qui revient de Ziguinchor avec une élimination en 32e de finale de la Coupe du Sénégal.
Bambey (3e, 20 pts) est l’équipe en forme du moment en championnat. Sur une bonne dynamique, les hommes du coach Abatalib Fall comptent enchaîner face à Niarry Tally (10e, 13 pts) qui est la 3e meilleure défense du championnat (7 buts encaissés), derrière le Stade de Mbour et l’AS Douane (6 buts pris).
Le trident offensif de l’AS Douanes pour exploser Amitié
A Thiès, les Douaniers vont tenter de signer leur 2e succès à l’extérieur face à la lanterne rouge, Amitié FC (10 pts). L’équipe d’Erol Malkoc présente la défense la plus perméable du championnat. Les coéquipiers de Cheikhou Diallo auront du pain sur la planche puisqu’ils devront contenir un trident offensif très impressionnant composé de Richard Sagna (4 buts), Bayron Malick Sagna (2 buts), et Baila Sakho (4 buts).
Un autre buteur est en train de marquer la Ligue 2 cette saison. Il s’agit de Ngagne Hann (5 buts) de Thiès FC. Classée 5e, l’équipe de coach Amadou Diallo dit Tigana est à l’affut. Un résultat positif à Kaolack pourra propulser les Thiéssois vers le haut du classement.
Kaffrine pour effacer 7 matchs sans succès
Kaffrine (7e, 14 pts) effectue un long voyage à Louga pour effacer 7 matchs sans victoire devant le Ndiambour (11e, 12 pts) qui se porte mieux depuis 2 journées.
Alassane Djigo abritera le duel des mal-classés entre Lusitana (14e, 10 pts) et RS Yoff (13e, 10 pts). Dans ce match, la défaite est interdite aux deux équipes qui ont déjà du mal à exister dans ce championnat.
Abdoulaye DIOUF