Cart Total Items (0)

Cart

5e CAN pour Mané, Gana, Kouyaté

Les trois joueurs les plus expérimentés de la Tanière s’apprêtent à disputer leur 5e Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Des légendes qui comptent à eux trois 297 sélections.

Idrissa Gana Guèye (106 sélections), Cheikhou Kouyaté (90) et Sadio Mané (101). Le premier a fêté sa première sélection le 11 novembre 2011 contre la Guinée (4-1). Le deuxième a intégré l’équipe nationale A lors d’un match contre l’Afrique du Sud (0-0), le 26 février 2012. La même année, le 25 mai plus exactement, le monde du football avait découvert une pépite à Marrakech. Pour sa première apparition chez les A, Sadio Mané avait marqué les esprits contre le Maroc (1-0), en délivrant une passe décisive pour Moussa Konaté.

5e CAN de suite, Henri Camara égalé

Plus de dix ans après, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané sont devenus des légendes dans la Tanière. En Côte d’Ivoire, ils seront encore attendus pour guider une équipe du Sénégal qui aura comme objectif de défendre son titre au pays des Éléphants.
Ce sera leur 5e participation en Coupe d’Afrique, après 2015 en Guinée équatoriale, 2017 au Gabon, 2019 en Égypte et 2022 au Cameroun. En Côte d’Ivoire, Gana, Kouyaté et Sadio égaleront un certain Henri Camara.

Ayant pris sa retraite depuis août 2008, «le lapin flingueur» a connu sa première Coupe d’Afrique en 2000 au Nigeria (quart-de-finaliste, 2 buts). Il enchaînera deux ans plus tard au Mali (finaliste), ensuite en 2004 en Tunisie (quart-de-finaliste), puis en 2006 en Égypte (demi-finaliste, 2 buts, 3 passes décisives), et enfin en 2008 au Ghana (1er tour, 1 but).

56 matchs en Coupe d’Afrique à eux trois

Auteur de 5 buts et 3 passes décisives, Henri est derrière Sadio Mané, qui a réussi à marquer 8 buts et 3 passes décisives en quatre CAN. En Côte d’Ivoire, le natif de Bambaly (18 matchs en CAN) aura l’occasion d’améliorer ses statistiques en phase finale de Coupe d’Afrique.
Il ne sera pas le seul dans cette difficile mission qui est de défendre le titre du Sénégal. Mané sera aidé par des joueurs d’expérience comme Cheikhou Kouyaté et Gana Guèye qui totalisent chacun 19 matchs en Coupe d’Afrique des Nations.

En quête d’un «back to back», le Sénégal pourra donc compter sur ses trois légendes, et 12 autres champions d’Afrique, à l’image de Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy, Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Namalys Mendy…

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?