L’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’a pas chômé longtemps. « Jean-Louis Gasset va devenir l’entraîneur de l’OM, en remplacement de Gennaro Gattuso », informe, ce lundi, La Provence. Une aubaine pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, peu en vue depuis leur arrivée dans le système de l’Italien ?
Jean-Louis Gasset va s’engager pour une durée de six mois, selon les informations du média marseillais. Ghislain Printant l’accompagnera en tant qu’adjoint. Il remplacera l’Italien Gennaro Gattuso, qui va quitter le club « d’un accord à l’amiable », au lendemain de la défaite contre Brest (1-0) en Ligue 1, ajoute la publication. Et de préciser que l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, âgé de 70 ans, débutera sur le banc marseillais jeudi soir, en Ligue Europa.
Gennaro Gattuso paie la défaite de l’Olympique de Marseille à Brest (1-0). Mais aussi peut-être l’impossibilité de ses hommes à se fondre dans son dispositif. Les Sénégalais Ismaïla Sarr (3 buts, 1 passe décisive en 16 matchs) et Iliman Ndiaye (1 but, 3 passes décisives en 18 matchs), aligné ensemble dimanche, une fois n’est pas coutume, dans un 4-3-3, n’ont jamais pu s’imposer dans la durée sous les ordres de l’Italien.
Alors que l’ancien ailier de Watford avait déjà fait ses preuves en Ligue 1, notamment avec Rennes (18 buts et 16 passes décisives en 77 matchs), avant de confirmer en Angleterre (34 buts, 24 passes décisives en 131 matchs). Et, l’ex-buteur de Sheffield United a détoné en Championship (28 buts, 14 buts en 88 matchs) avant de tenter le pari marseillais.
…Le renouveau avec Pape Guèye ?
C’est l’occasion pour les deux attaquants des Lions de se réhabiliter avec un coach tout aussi désireux d’oublier sa mauvaise expérience à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Jean-Louis Gasset a, en effet, été licencié du banc de la Côte d’Ivoire après une phase de groupes chaotique. Et, le technicien français a été privé de la possibilité d’être champion avec les Eléphants, au soir du 11 février dernier.
Reste à savoir s’il pourra aider à trouver une solution pour Pape Guèye, qu’il a pu voir performer durant la compétition. Car, c’est du gâchis de laisser l’excellent milieu de terrain terminer la saison en réserve alors qu’il pourrait contribuer au rayonnement de l’Olympique de Marseille.
Le renouveau sur le banc olympien débute avec Jean-Louis Gasset, ce jeudi, au stade Vélodrome, face au club ukrainien du Shakhtar Donetsk, en barrage retour de la Ligue Europa, après 2-2 à l’aller.
Mohamed NDIAYE