Nicolas Jackson attendra avant de soulever son premier trophée avec Chelsea. Arrivé à Londres l’été dernier, l’attaquant sénégalais des Blues a perdu en finale de la Ligue Cup, ce dimanche face à Liverpool (0-1).
La dernière fois que Chelsea et Liverpool s’étaient affrontées en finale, c’était le 14 mai 2022 en League Cup. A l’époque, Liverpool de Sadio Mané sétait imposé face à Chelsea d’Edouard Mendy au terme d’un match irrespirable et d’une séance de tirs au but insoutenable (0-0, TAB 5-6).
Après un temps réglementaire de parité et des prolongations équilibrées, Sadio Mané avait eu la victoire au bout du pied lors de la séance des tirs au but.
Après l’échec de César Azpilicueta sur la deuxième tentative de Chelsea, Mané, qui avait transformé le penalty décisif lors de la finale de la CAN et au barrage pour le Mondial, quelques mois plus tôt, avait cette fois trouvé son compatriote Mendy sur son chemin. Finalement, Kostas Tsimikas viendra libérer les Reds.
FA Cup, la dernière chance pour Jackson et les Blues
Deux ans après cette désillusion, Chelsea et Nicolas Jackson voulaient prendre leur revanche sur Liverpool, toujours en finale de League Cup.
Pourtant, les Blues auraient pu regagner les vestaires avec un avantage, puisque Raheem Sterling avait ouvert le score, mais le but a été refusé pour un hors-jeu de Nicolas Jackson (32′).
Après un score de parité (0-0) à l’issue du temps réglementaire, Chelsea de Jackson a malheureusement été puni par le réalisme de Virgil van Dijk (118′). Les Reds conservaient cet avantage jusqu’au coup de sifflet final et s’offraient la 10e League Cup de leur histoire.
Une nouvelle déception pour Chelsea. Distancé en championnat (11e de Premier League), Chelsea n’a que la FA Cup pour sauver sa saison. A commencer par mercredi prochain et la réception de Leeeds United au 5e tour.
Aliou FAYE